La sortie du mini-album V Empire sur Cacophonous Records en 1995 avait dévoilé les talents de ce groupe anglais alors cantonné à la sphère underground avec un premier album aux relents death et black inspiré par des groupes tels que Venom ou Mercyful Fate. V Empire avait marqué une première étape dans l'évolution du style du groupe avec le retrait de la partie death au profit d'ambiances gothique et romantique inspiré par la mythologie vampirique. L'ajout du clavier et de la narration féminine en la présence de Sarah Jezebel Deva renforçant ce côté "romantisme noir".

Ce changement de style leur a voulu la désaffection d'une partie de leur fans issus de la scène black, Cradle étant un groupe de "vendu", ayant osé rajouter des éléments symphonique dans leur musique et signer chez un major, Hérésie qu'ils brûlent en enfer ! bref, sans rentrer dans cette polémique totalement ridicule, le groupe poursuit sur sa lancée pour cette première offrande chez Music For Nations.

La pochette tirée d'une photographie de Simon Marsden n'est pas sans rappeler un paysage tout droit sortie des montagnes des Carpates, un château au loin entouré de brume, mystérieux et solitaire. Une jeune femme faisant penser à une jeune reine vampire confirme la continuité dans la volonté d'évolution du style du groupe aussi bien dans la forme que le contenu. Un rapide coup d'œil aux paroles indique que les textes sont librement inspirés par les poèmes et les écrits de Sheridan le Fanu (écrivain gothique irlandais du XIVéme). Le ton est donné les vampires et autres créatures du même acabit seront à nouveau de la partie.

Dès les premières secondes du cd, la noirceur de l'ambiance nous englobe pour n'en repartir qu'à la toute fin, nous laissant frissonnant et les poils de la nuque raides. Les orchestrations et le piano angoissant digne d'une bande son de film d'horreur mettent l'auditeur directement dans le bain, le soleil et la lumière n'ont pas leur place dans ce monde imaginaire. La piste instrumentale se finit laissant place aux guitares nous délivrant un bon riff Heavy, puis se rajoute la basse toujours aussi lancinante de Robin Eaglestone et enfin l'arrivée de Dani.

Tout au long de l'album les compositions sont marquées du sceau du groupe, à savoir des chansons violentes avec une rythmique très rapide ("Heaven Torn Asunder", "Haunted Shore") entrecoupées de pistes instrumentales ("The Graveyard By Moonlight", "Camilla's Masque") permettant de laisser souffler l'auditeur afin de mieux le replonger dans la folie et l'horreur par la suite. On retrouve le jeu de batterie énorme de Nicholas Barker, toujours aussi magistrale derrière ses fûts, ça part dans tout les sens, alternance de blast-beat et moment plus calme suivant la progression des paroles et collant à merveille avec le concept. Une batterie plus net et précise aurait fait perdre du sens et de la cohérence aux ambiances voulues gothiques et torturées.

Les guitares ne sont pas en reste, appuyant la partie rythmique de fort belle manière grâce à de nombreux soli, "Malice Trough The Looking Glass", "Dusk and Her Embrace", "Beauty Slept In Sodom" pour ne citer qu'eux. Bien que les soli habituellement assez rare dans le black, pourrait faire croire à l'abandon des origines du groupe, la présence de nombreux tremolo picking exécutés à une vitesse stupéfiante et les nombreux plans de guitares aux rythmes syncopés rappelle qu'on est bien en train d'écouter du black. Cette mixité, on peut reconnaître des riffs typés black / heavy ou thrash montre la très grande richesse des compositions et les différentes influences chères aux musiciens. Les orchestrations sont placées judicieusement ne tombant pas dans le pompeux et à point nommés pour alléger les compositions et développer le côté ambient, en créant de multiples atmosphères toutes aussi attirantes que maléfiques.

Le titre éponyme est une merveille, regroupant toutes les qualités du sextet en une fresque vampirique de six minutes foisonnant d'ambiances diverses et variées. Les passages narrés aussi bien féminin que masculin où Dani y adopte une voix très grave coupe la piste en plusieurs morceaux séparant les ambiances tout en les unifiant grâce aux breaks instrumentaux. Pour revenir au chant, il reste dans la continuité de V Empire tout en évoluant. Les alternances entre chant écorché et grave se faisant plus "naturellement" et souvent, à noter la présence en guest de Cronos de Venom sur "Haunted Shore" qui vient épauler Dani au chant.

Un petit mot sur la production qui reflètent le changement de label et de moyen alloué au groupe. Le son y est puissant, chaque instrument posséde une place juste permettant de l'apprécier à sa juste valeur, notamment la batterie qui dans les futurs albums (surtout sur "Cruelty And The Beast") sera sous-mixée.

Après un EP ayant marqué les esprits pour sa qualité, le groupe confirme son ambition et son style en nous livrant l'un de leur meilleur album si ce n'est le meilleur. Mélange parfait entre chant / rythmique black croisé avec des influences heavy et thrash, ambiances gothiques et atmosphériques grâce aux orchestrations et la superbe interprétation vocale de Sarah Jezebel Deva au chœur. Amateurs de heavy, gothique et black cette petite perle est faite pour vous !
Whysy
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le 16 janv. 2015

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