D’Affliction Gate, groupe de PACA (cette région existe encore ? je n’ai pas suivi…), j’ai le souvenir d’un concert il y a quelques années et notamment d’un vocaliste à casquette et longue barbe très en voix. Apparemment, il (Herastratos, de son petit pseudo) est toujours dans le groupe, ça s’entend.
Ces gars-là n’ont strictement rien sorti depuis 2012 et leur (bon) EP Shattered Ante Morte Illusions. Depuis ce temps, ils ont atterri chez Transcending Obscurity et je remercie ce bon Kunal de nous avoir fait parvenir ce dernier mini-jet.
Affliction Gate pratiquant un death metal typé old school, pas de raison que ça change au fil des sorties. Pas de surprise donc, il s’agit du même style sur cet EP. Le son est quand même légèrement plus épais que sur le précédent EP, c’est déjà une bonne chose.
Laurent Michalak (batteur de Mercyless) est venu leur prêter main forte en session, et je me rappelle qu’il assurait également pour les concerts.
Rien de surprenant là encore, c’est du death au riffing majoritairement en trémolo et pas spécialement technique mais avec quelques solos très habiles, qui comporte autant de parties en blast que de passages ralentis et lourds.
Les deux derniers titres sont très typés Incantation, entre l’agonisant morceau titre et le plus rapide Manicheism Inertia.
Je n’ai pas encore été particulièrement époustouflé par une sortie d’Affliction Gate, mais force est d’admettre que c’est toujours très bien fait et joué avec une certaine conviction. On sent les vieux briscards qui ont bien roulé leur bosse.
Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com