SANS DIRE UN MOT.
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Haaa Dizzee Rascal... Peut-être une énigme pour les plus jeune d'entre vous mais croyez moi, Dizzee est une légende de la scène UK depuis son 1er LP explosif de 2003 "Boy In Da Corner".
Des succès commerciaux comme "Bonkers" ou "Dance Wiv Me", de nombreux Lives bouillants notamment à Glastonbury, Dizzee est un nom connu de la musique britannique depuis près de 20 ans. Et aujourd'hui, vous supposeriez qu'il a commencé à décliner, mais c'est tout le contraire sur E3 AF, sorti le 30 octobre 2020.
Cet album fait partie des meilleurs travaux de Dizzee depuis le 1er album susmentionné, avec des barres lisses et des flux ahurissants sur une production puissante, dans laquelle Dizzee lui-même a joué un rôle majeur (il a produit 5 des 10 titres, avec une production conjointe sur une autre piste). L'objectif était de produire 10 morceaux de haute qualité qui ont tous des significations et des valeurs différentes pour Dizzee, avec l'esprit de l'E3 dans chaque morceau, le code postal de Bow dans l'Est de Londres, où il a grandi.
Il y parvient certainement, la majorité de E3 AF étant composé de bangers à haute énergie, tels que "LLLL" avec Chip et "That's Too Much", un banger Grime avec D Double E et Frisco. "Eastside" est un morceau hors du commun, avec sa combinaison des 3 légendes de la scène grime de l'Est de Londres - d'où le nom Eastside - avec Ghetts, Kano et Dizzee lui-même.
L'échantillon "Body Groove" de Architechs Ft Nana dans "Body Loose" est une excellente idée car il retravaille un classique du garage à la perfection, le modernisant en un air club 2020. Des morceaux comme "Energies + Powers" Ft Alicai Harley et Steel Banglez et le morceau de clôture "Be Incredible" avec Rob Jones TV apportent une ambiance plus ouverte, émotionnelle et chaleureuse à l'album, où Dizzee parle des événements traumatisants et difficiles qu'il a traversés, et parvient à les intégrer dans l'album sans paraître trop déplacé.
Sonnant plus fort, plus net et plus sûr de lui que jamais, le rappeur pétille avec une énergie inspirée et féroce sur les 10 titres, son style de rap intense et sa prestation lyrique indomptée attirent l'attention de l'auditeur à chaque nouvelle mélodie et vers.
E3 AF est sans aucun doute l'album le plus cohérent et le plus agréable sur le plan sonore de Dizzee Rascal depuis des années - c'est un mélange musical diversifié et enivrant de styles et de sons, le rap britannique en 2020 quoi.
Frais, franc, honnête et direct, l'album réaffirme, en 33 min, une fois de plus le statut de Dizzee en tant qu'artiste qui compte réellement sur la scène UK, toujours au sommet de sa forme.
7/10
Créée
le 1 mars 2021
Critique lue 32 fois
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3