Bon, ce n'est pas cette version que je possède mais plutôt celle de Karajan avec Gundula Janowitz. Mais peu importe (enfin, j'espère). "SensCritique" ne m'a pas vraiment donné le choix...
Ca faisait quelque temps que je voulais réécouter ce requiem (qui n'est pas un requiem classique à proprement parler) surtout depuis que j'avais écrit la critique sur le requiem de Fauré où j'osais établir un parallèle avec le requiem allemand ; je m'étais fixé comme tâche de vérifier...
Ce dont je me souvenais parfaitement c'était les 2 premiers mouvements (avec chœurs) et surtout le 5ème mouvement avec la soprano Gundula Janowitz que j'ai eu appréciée dans plusieurs autres œuvres ou opéras.
Et effectivement, j'ai bien retrouvé dans les deux premiers mouvements (surtout le premier) cette atmosphère recueillie et contemplative que j'aime tant dans le requiem de Fauré. Ca se traduit par un travail important sur les cordes "graves" (je ne suis pas vraiment musicien et le terme est peut-être impropre) avec un rythme très lent : un chœur léger (céleste ?) sur un fond de cordes "graves".
Le cinquième mouvement, triste mais apaisé, est très beau avec la soprano qui chante aussi sur un rythme très lent avec des cuivres légers sur fond de cordes graves.