"Electric Ladyland ": c'est le genre de disque où il est très facile d'y aller franco sur les superlatifs et les lieux communs. Et puis, je pense que ça va être difficile d'être original et de raconter des trucs inédits à propos de ce chef-d'œuvre.
Un truc à dire déjà sur le format du double album. Très franchement, je ne vois pas de double aussi bonnard que celui là sur la durée. C'est un exercice un peu casse gueule de faire un double LP et c'est pas simple d'éviter un peu le remplissage :
Le "Tommy" des Who : une production très très molle et une 2nd partie d'album qui prend l'eau.
Le double Orange de Stevie Wonder : le Ep en bonus est pas si indispensable et surtout, il y a une bonne partie des morceaux inutilement étirés.
"Exile On Main Street" des Rolling Stones : encore une fois, un bon album mais un peu trop long pour son propre bien...
Mais pourtant, personne n'est parfait et cette album à quand même quelques défauts, notamment au niveau de sa production. Comme quelqu'un l'a dit, "Electric Ladyland" est peut-être un chef-d'œuvre sonore, mais il n'a jamais été un chef-d'œuvre audio. On sait de toute façon que Jimi n'a jamais eu, sur aucun des ses albums, une production aussi parfaite qu'un album des Beatles ou de Steely Dan. Je conseillerai perso si on ne possède pas une version d'époque l'édition deluxe de 2018 qui sonne mieux à mon goût que les versions de 2010 et de 1997.
Sinon, que dire sur le contenu de ce double si ce n'est que c'est mon disque favoris d'Hendrix ?
On retrouve, musicalement, encore plus de diversité que sur le précédent, "Axis Bold As Love" et en plus de ça, c'est la fin du formatage quasi systématique des morceaux qui tournent à 3 ou 4 minutes. Ici, Hendrix fait ce qu'il veut. Il passe d'un morceau court à une jam pour aller ensuite à un morceau fleuve. Bref, la liberté ici est totale.
"Electric Ladyland" est encore un album de l'Expérience (le dernier) mais on retrouve également quelques musiciens additionnels sur certains titres pour plus de plaisir !
J'ai vu une personne dire qu'il n'a pas ressenti l'orgasme promis à l'écoute de l'album et ça , je peux comprendre parce que tous les goûts sont dans la nature ... mais quand même .
Il est difficile de ne pas aimer succomber à la jam Blues Rock qu'est " Voodoo Chile" avec ce déluge de soli de guitare et d'orgue qui, justement, multiplie les orgasmes.
Et que dire du long et psychédélique "1983" qui fait passer, comme dirait un collègue de chez Nightfall, Pink Floyd pour des apprentis astronautes ? Au rayon psyché, on a aussi "Burning Of The Minight Lamp" qui est imparable avec les très chouette chœurs des Sweet Inspirations .
Et puis la cover de Dylan "All Along The Watchtower", comment faire mieux ? Dylan le dira lui même : la version ultime de ce morceaux, c'est la version de Jimi ! Vous cherchez un titre Rock parfait ? le voici !
Le costaud "Rainy Day Dream Away" vire au Jazz et au Funk et annonce déjà le Band Of Gyspys , tout comme le plus musclé et irrésistible "House Burning Down".
J'adore "Little Miss Strange" avec Noel Redding au chant qui sonne très 60s (même si j'avoue que dans le même genre, je préfère d'un poil le "She's So Fine" de l'album précédent) .
Que dire aussi sur "Gypsy Eyes" qui est superbe et qu'Uli John Roth à du écouter 25 000 fois ? ou encore sur le feu d'artifice "Voodoo Child" en guise de bouquet final qui vire au Hard Rock- Heavy Métal .
Il serait bien entendu idiot de se limiter à ce disque car Hendrix à réussi tous ses albums. Mais vous l'avez compris, ce "Electric Ladyland" est pour moi son album le plus généreux, le plus abouti et le plus complet. On peut dire que c'est un chef-d'œuvre celui là, un vrai.