Solarstone est un anglais officiant dans le monde de la trance de la fin des années 90, et j'attendais depuis longtemps qu'il sorte quelque chose digne du talent qu'on lui attribue -"Destinations" m'ayant plutôt déçu.
Et c'est chose faite avec ce premier volet d'"Electronic Architecture" qui peut effectivement prétendre à une place au Panthéon des plus belles réalisations jamais faites dans le style.
Pour ma part, je qualifierais le premier set, orienté deep prog trance, d'hommage à la progressive d'antan, car la construction du set, les sonorités et lignes mélodiques éthérées ne sont pas sans rappeler notamment les grandes heures des labels Global Underground et Renaissance, qui mirent en avant les Sasha, Diggers, Dave Seaman et autres génies des platines.
Mais Richard Mowatt ne se contente pas de recycler du vieux, il innove avec ses Reconstructions, pour lesquelles il utilise une large palette de software et plug-in divers et variés. Le mix est fluide et riche, le set gagne encore davantage à être écouté d'un traite. J'ai du mal à mettre un titre en avant, ils sont tous nécessaires comme autant de pierres angulaires à cet édifice superbe.
Le deuxième CD peut être comparé à un autre de ses prédécesseurs, "Positive Ways 3" Ronski Speed, avec lequel il partage la même construction: un début deep et mélodique, voire un peu sombre, pour arriver en fin de set sur des sonorités plus hard et club, avec ce déluge mélodique que seule la trance peut apporter.
Le final en breakbeat, ralenti d'une dizaine de bpm est d'une beauté saisissante.
Il faut aussi préciser que Rich met nettement en avant son label Solaris et ses artistes, européens de l'Est pour la plupart. Certains, comme LTN et Edu, ont désormais acquis une certaine notoriété dans le milieu.
En sus, j'ai été ravi de retrouver les Tarrentella (Chris Bourne et Andy Holt) que je croyais disparus depuis des lustres.
Je rejoins donc les avis précédents, il s'agit vraisemblablement d'une des plus belles pièces de progressive, qu'elle soit house, trance ou breakbeat, jamais réalisées, affirmant avec panache la personnalité de l'auteur.
La playlist:
Disc 1
01 Tarrantella - Jigsaw (Reconstruction)
02 Forerunners - Dragonfly (Ilya Malyuev Remix Reconstruction)
03 Cormac Murphy - Oversound
04 Filigro - Questinia
05 Katcha - Touched By God (Alucard Remix)
06 Under This - Black & White (Reconstruction)
07 Solarstone & Orkidea - Slowmotion (French Renaissance Mix)
08 Jahawi - Kenya
09 LTN - Outer Limits
10 Harley Soan - Long Drive Home
11 Edu - Before They Came (Escape Mix)
12 Dave Horne - What Lies Between (Retroid & Original Reconstruction)
13 Winterlight - Mirror (Solarstone Subterranean Mix)
Disc 2:
01 Reconstructed Intro
02 Leo G - Muttering Retreat
03 Majera - Believe
04 Stan Void - Transience
05 Bot Cipryan - Astral Breeze
06 Saints & Sinners - Peace (Breakfast Remix)
07 Solar Energy - Wanna Feel What You Feel (Instrumental)
08 Haylon - Starfighter (Observer & Heatcliff Remix)
09 Jox - Microbial
10 Solarstone & Alucard - Late Summer Fields (Forerunners Dub)
11 Gary Orvis - Try To Find
12 Souls In Motion - Sensual Illusion (Reconstruction)
13 Reii - Shocks
Electronic Architecture IS:
45% Progressive
35% Trance
10% Soft-tech
5% Breaks
5% House
100% Solarstone