J'ai été con ! Oui, d'avoir descendu cet album parce que "Seven Nation Army" rabattait les oreilles, d'avoir craché sur The White Stripes, parce que la presse musicale portait le duo/couple sur un piédestal, était d'une attitude de connard pseudo élitiste de mes deux.
Il n'est jamais trop tard pour se rattraper et d'écouter à nouveau Elephant dans un état d'esprit qui diffère de celui de ma tête de con d'il y a quinze ans, révèle que l'œuvre ne s'est pas ratatinée avec le temps.
Elephant n'a pas perdu le jus. C'est une grappe de quatorze chansons vitaminées de rock, de blues, un soupçon de country vers la fin. "Black Math", "I Just Don't What To Do With Myself", "The Hardest Button To Button", "Hypnotize" et l'excellent "Girl, You Have No Faith In Médicine" sont toutes aussi imparables que la chanson phare devenue un hymne des stades de football.
Jack White s'impose comme l'un des meilleurs guitaristes de son époque et il n'est pas nécessaire que Meg White fasse des prouesses comme Manu Katché derrière sa batterie. C'est du rock'n'roll bordel, et du bon !
Les faiblesses ici ? Bizarrement, on ne les entend plus tant que de nourrir la chaîne hi-fi avec ce disque une fois ou deux dans le mois, le volume à fond, relève d'une fête rock'n'roll qui fait du bien comme la première bière en fin de journée !