Emperor Tomato Ketchup est un de ces albums qui est facile à écouter mais difficile à décrypter.
La raison est en faite toute bête : son apparente simplicité dissimule sa complexité.
Simple dans la forme mais complexe dans le fond.
En effet, l'album est très agréable à écouter, rien qu'aux premières écoutes, on peut être séduit par des morceaux comme "Cybele's Reverie".
Riffs accrocheurs; jolies voix fluettes, répétitions à outrance de riffs et de thèmes aguicheurs, tout est là pour plaire très rapidement.
Et pourtant, tous ces éléments sont minutieusement travaillés, étudiés, et placés dans chaque titre, que ce soit via la mise en son, la structure rythmique ou le mixage, pour paraître naturels.
"Percolator" est un bon exemple de ce que j'essaie de décrire.
Riff de basse accrocheur et répété sans relâche, le tout plongé dans une étrange tension omniprésente, jusqu'au point culminant du morceau, où un instrument complètement fou à la limite du dissonant (probablement un cuivre avec je ne sais quels effets) vient clôturer le morceau.
Cet album, comme l'ensemble de l'oeuvre de Stereolab, plaît sans doute autant pour une autre raison bien simple, il s'agit de musiques faites par des passionnés, pour des passionnés.
Et cela se constate pas seulement par cette indescriptible amour du 4ème art qui transcende chaque titre de l'album, mais aussi par les influences évidentes qui ont façonné Stereolab et leur Emperor Tomato Ketchup.
Musique électronique, Krautrock (l'influence de Neu! ou de Can se ressent particulièrement sur des musiques comme "Emperor Tomato Ketchup", titre éponyme), Rock, Hip-Hop, nombreux genres y passent.
Ces influences sont ensuite remodelées à la sauce Stereolab, une sauce signature inimitable avec ses "Riffs de voix" comme j'aime les appelés, qui sont en fait des choeurs courts et répétés à outrances, son mélange de l'anglais et du français, sa capacité à nous immerger dans des ambiances particulières et son xylophone.
Emperor Tomato Ketchup est en résumé un album de qualité, et très égal dans l'ensemble.
Évidemment, chacun aura ses titres favoris, personnellement, il s'agit de "Metronomic Underground", "Cybele's Reverie", "Percolator" et "Slow Fast Hazel".
En résumé, amoureux de la musique, ne passer pas à côté de cet album et de ce groupe attachants, qui une fois à vos côtés ne vous quittera pas de sitôt !