Après le succès de "La java de Broadway", Sardou a retrouvé une excellente popularité et a fait oublier un moment les différentes polémiques qui pesaient sur lui. Mais du côté de son équipe, elle a un peu changée... Suite à une dispute avec son compositeur phare, Jacques Revaux (qui reviendra pour l'album suivant), c'est Pierre Billon qui réalise cet album, dans un style un plus rock et un peu éloigné de Revaux. Est-ce que cela fonctionne ? Et bien, c'est encore un opus très impressionnant !
Déjà avec ce petit morceau country "8 jours à El Paso", qui dépeint le voyage de Johnny Hallyday et Sardou dans la descente du Colorado, qui n'a clairement pas été une expérience très excitante ! Quant au titre lui-même, il enchaîne tous un tas de référence avec Pat Garrett, Scott Joplin, etc... Et qui montre l'admiration de Pierre Billon ainsi que Sardou pour les Etats-Unis, thème que l'on retrouve dans "Je vole", magnifique musique et texte à double sens.
Ensuite, il y a "J'y crois", écrite et composée par Sardou lui-même, abordant la croyance par nécessité est très intéressante, magnifique, parfaite et sera un thème cher qu'il abordera encore plusieurs fois dans d'autres albums avec "Qui est Dieu", "L'an Mil", etc...
Ce qui marque dans cet album, c'est l'aspect rock que l'on retrouve dans certains titres comme "La tête assez dure" écrite par Gilles Thibault ("Je vais t'aimer"), tout simplement géniale, ou encore "Le prix d'un homme" ou bien "Monsieur Ménard", 3 grandes chansons ! Puis, il y a aussi l'arrivée d'un nouveau compositeur, Toto Cutugno, qui composera le tube "En chantant" et la rigolote "6 millards, 900 millions, 980 mille".
Les seuls morceaux qui fonctionnent moins bien, ça serait quand-même "Finir l'amour" et "On a déjà donné" (la seule collaboration avec Mort Shuman !) même si ils ne sont clairement pas mauvais, on est très loin de l'excellente qualité du reste.
En conclusion, ce cru de 1978 vaut largement coup ! Même si l'équipe change un peu, on garde cette qualité et on est dans la période faste des meilleurs albums de Sardou, même si l'opus de 79 va mettre en doute les fans du chanteur...