Si les compositions sont - au mieux - sympathiques mais le plus souvent bancales, NIGHTWISH se paie le luxe de nous ramener dans les années 90.
Il le fait, non pas par ses compositions mais par la qualité "vintage" de son mixage... Vintage pour ne pas dire aberrant. Pour faire simple, malgré une bonne mise en avant de la voix de la sublime Floor Jansen -sans pour autant trop en faire, on ne peut s'empêcher de penser "mais merde!, c'est du mono, ce truc ou quoi !".
A titre d'information, j'ai acheté cet album sur Amazon MP3 et l'ai écouté aussi bien sur mon installation en 5.1 que dans la voiture de ma compagne. Le constat est sans appel.
Alors que "Imaginaerum" se bonifie dans l'esprit des gens avec le temps (et a raison), ce "Endless Forms Most Beautiful", au fil de nombreuses écoutes, parait trop simple, trop surjoué et manquant clairement d'implication dans sa forme comme dans son fond.
Lorsqu'on voit la prestation fournit par NIGHTWISH sur scène avec "Showtime, Storytime", c'est à se coincer les parties dans une porte que de constater que l'album qui aurait pu être celui du renouveau tant musical que populaire est aussi le plus mauvais de la discographie de ce groupe dont, à nouveau, je ne préfère plus rien en attendre... Et c'est dommage !