Un verbe et un style qui s'éloignent bien du plat des trottoirs de rues et de la banalité du rap labellisé.
Engagement Factice est le premier album d'un jeune artiste mais il est cependant plus complet que certains de ceux que j'ai pu écouter auparavant.
Cet album dépeint donc avec un point de vue propre et particulier la réalité d'une vie et de rêves plus ou moins réalisés. Peut-être avantage de l'innocence de la jeunesse, cette vision est négative voire pessimiste sans pour être agressive ou bien défaitiste. Ainsi dans Solitude, l'exemple utilisé des "lycéens oisifs" montre cette sorte de vision lointaine qu'on peut aussi voir chez les poètes du 19è. Cependant, dans Moment de doute il est possible de voir que cette jeunesse n'est peut-être aussi innocente que ce qu l'on aurait pu s'imaginer, on y lit entre les lignes une sorte de "l'enfer c'est les autres" remixé.
De nombreuses références sont notables au travers de cet album, des références à de grandes oeuvres littéraires telles que Ruy Blas avec "elle vient de la cime, moi du bas des remparts" dans le titre Pour L. où on peut entendre à sa place le fameux ver de terre amoureux d'une étoile, et à tant d'autres...
Cependant, on peut aussi noter une certaine ouverture d'esprit et le regard porté sur le monde avec "certains ont faim de pain, d'autres ont faim de droit"
Tous ces points sont complétés par la note d'humour glissée un peu partout dans les lignes des titres composants l'album par des jeux de mots (plus ou moins légers) : "la came isole", des références personnelles, etc
En clair, un artiste autodidacte + des textes novateurs = un album qui frappe fort et qui promet
On pourra tout de même noter le "la boîte A Pandore" qui c'est glissé dans ces vers