Disclaimer: Je ne suis pas une pro du rap game, je débarque un peu même à vrai dire.
Mais je vais tout de même donner dans ces quelques lignes mon humble avis sur cet opus qui devait être attendu par le public du rappeur mais qui me semble en fin de compte différent de ce qu'il a pu faire par le passé. En effet, Nakk Mendosa a, avec ces quinze titres, frappé très fort. On peut sans aucun doute parler de Darksun II comme d'un très bon album.
On sent en effet dans les mots, choisis très judicieusement, une implication personnelle du rappeur. Dans Mama principalement car il en fait une sorte d'autobiographie familiale et d'ode à sa mère avec des vers tels que "J'ai fait mes gammes dans les drames, drames " et "J't'en prie, Mama, dis-nous qu't'es fière // On n'avait pas un radis, nous, c'est vrai // Mais on avait le Paradis sous tes pieds" . Dans NDE (Noblesse, Dignité, Élégance), que j'aime tout particulièrement pour le message qu'il diffuse, transparaît la même impression. D'ailleurs, pourrait-on y voir une référence à la pointure Lino avec son titre Faute De Français dans lequel il dit "Comment tu veux qu'on s'comprenne quand c'est TF1 qui fait les présentations ?" lorsque Nakk Mendosa dit "Tu crois m'connaître grâce au profil Facebook, oh" ?? ((Une petite critique commune aux fausses images que créent les mass media?)) De plus, une piste de cet album propose une collaboration avec Lino, Ne Me Juge Pas sur un thème compliqué mais traité ici avec beaucoup d'humour je trouve, tout comme Miss Venezuela qui fait également preuve du même ton acide envers les faux couples De plus, les nombreuses références faites au cour des titres et des lignes de cet album montre que l'auteur et sa production y ont mis leurs tripes et leurs cœurs ainsi que leurs cultures personnelles, autant que commune dans certains exemples. Ainsi dans Kurt Cobain Remix, il utilise le chanteur du groupe Nirvana comme figure de la pression exercée par nos styles de vie actuels. En plus de ces titres très personnels, l'album contient également des titres qui lui sont toujours proches mais qui s'adressent plus largement à qui le veut - ou le ressent plutôt -.
En parlant de titres "généraux", le remix proposé par Nakk Mendosa du morceau Altitude en featuring avec Nekfeu et Mac Tyer ainsi que son original sont, selon moi, des petites perles à leur niveau car ils proposent tous les deux un message similaire tout en ayant pourtant des formes très opposées, contrastant étrangement l'un avec l'autre (sauf bien entendu pendant les refrains).
Nakk Mendosa fait également preuve d'une grande implication dans la lutte de protection de l'enfance avec son titre Elodie en partenariat avec les associations INNOCENCE EN DANGER et ZONZON 93 touchant, tout en portant la patte de l'auteur. Patte portée par un certain talent dans le domaine de la rime tant dans leurs emplacements et leurs dessins que dans le choix des mots et des sonorités. De plus, le travail entre le producteur et l'artiste est lui aussi notable tant il appuie bien les textes.
Cependant, si un morceau me paraît plus critiquable, c'est bien Cosmos. Et je ne vais sûrement pas me faire que des amis sur ce coup-là. Selon moi, il est possible de s'attaquer aux dires de tous tant que c'est dans le respect - ou dans le pire des cas dans la proportionnalité - comme il le fait contre Manuel Valls dans ce titre. Mais les propos qu'il y tient sur le mariage pour tous et peut-être plus largement l'homosexualité ne sont selon moi pas adaptés. Quant bien même le rap est un style qui a pour but de dénoncer et qui traite régulièrement de ce sujet souvent d'un point de vue plutôt négatif voire dégradant.
En clair, Darksun II est un très bon disque d'homme, ou d'or qui sait ;) avec des très bons textes, des rythmiques intéressantes et le plus souvent des bons messages.
Frère, quand j'aime, je le prouve j'appuie pas sur J'aime.