Cruciamentum est un groupe britannique ultra culte dans l'underground malgré une discographie assez maigre.
La raison à cela est sans doute qu'au sein de son line-up, on retrouve des personnes qui sont ou ont été impliquée dans tout un tas de groupes ou projet (Grave Miasma/Goat Molestör, Winterfylleth, Sarpanitum, Profetus, The One, Corpus Christii, Indesinence, The Axis Of Perdition,...) et surtout que le leader du groupe n'est autre que Dan Lowndes, célèbre pour son travail de studio (il possède le Resonance Sound Studio) auprès de la scène rétro death de ces dernières années.
Engulfed In Desolation est le premier EP du groupe et fait suite à un petit split avec Vasaeleth mais surtout à la terrible démo Convocation Of Crawling Chaos, au death metal rétrograde et caverneux comme pas deux.
Cet EP est moins bon mais sympatoche quand même, avec son death gras et doomique qui rappelle le death ricain de la côte Est au début des années 90. Quatre morceaux seulement mais vingt-quatre minutes de musique, avec un dernier titre aussi long qu'intense.
Malgré un certain classicisme, Cruciamentum arrive à proposer sur cet EP des morceaux puissants et efficaces qui trouveront leur public chez les fans de death à l'ancienne.