Du Folk Metal gascon avec la fureur de vivre!
Bon, dans notre pays, il faut avouer que le domaine du Folk Metal est un peu sinistré, il y avait bien le groupe "Hantaoma" issu du groupe folk "Stille Volk" qui avait déjà rendu sa copie et avait fait un excellent travail avec des chansons fait par un groupe des Pyrénées qui chantait en gascon des chansons issue du la musique traditionnelles des Pyrénées mais aussi des textes issus de leurs propres compositions, l'album final n'aurait pas été renié par "Finntroll". Mais à part ça et bien... Que des groupes bretons! étant donné que moi aussi je suis de Gascogne, j'ai toujours été chagriné de voir que l'on avait l'une des villes les plus rock de France (Bordeaux) et si peu de bon groupe locaux en ce qui concerne le Folk Métal, même s'il y avait de bons groupes de rock qui apparaissait dans le viseur (Papà Gahús, The Inspector Cluzo...).C'est donc dans un désert de brebis égarés qui ne cherchaient qu'un berger pour effectuer la transhumance vers les puretés du rock qu’apparaît le groupe récemment formé "Boisson divine"...
Je vous préviens néanmoins, si vous cherchez un nouveau "Hantaoma", ne vous arrêtez pas, les deux ne font pas du tout dans le même segment, certes, il s'agit toujours de Folk Métal mais là où les pyrénéens avait des tendances Death Metal et Black Pagan, Boisson divine préfère s'orientait vers un côté plus Hard Rock, on retrouve donc un côté pêchu, vivant et plein de fureur de vivre.
Par ce côté-ci, l'album Enradigats nous livre 9 chansons (dont 3 en Français) pleines de joies, prêchant la fête et la boisson, et une identité qui ne se complaît pas dans un militantisme envers l'Etat français comme le font trop souvent les groupes de buveurs de cidres celtes. Nous avons donc un album remplie d'une énergie positive (sans l'effet "Miss France" du kitsch version métal) chantant l'amour de la terre d'attache et le ruissellement du sang de la terre, le tout servie par des guitares très hard rock parfois heavy, il y a un côté "Magos de Oz" et l'hédonisme de "Korpiklaani" qui se rejoignent dans leur chanson ce qui est un beau compliment, tout de même! Seule une chanson se démarque de cette ambiance, c'est "Camo Cruso" qui est une chanson pagan metal mais qui fait figure d'une conclusion d'album superbe.
Pour conclure, je vous encourage à acheter l'album qui demeure tout de même disponible à l'écoute sur leur bandcamp dans son intégralité, moi je pense que j'ai trouvé le meilleur groupe de Folk Metal français de 2013, et je défie quiconque d'en dire le contraire!