L'Amerzone est un jeu créé par le studio White Bird avec la participation de Benoit Sokal, un auteur-dessinateur de BD (que je ne connaissais pas à la découverte du jeu) racontant l'histoire de la quête auquel se livre l'exécutaire testamentaire d'Alexandre Valembois afin de rapporter en Amerzone un oeuf d'une espèce rarissime afin de le faire éclore...
L'histoire se divise en 5 chapitres faisant voyager le personnage principal d'un vieux phare français aux jungles de l'Amerzone. le premier truc que j'ai aimé, certes, il n'est pas très original car Myst l'utilisait bien avant, est le fait que le personnage incarné n'est pas nommé, ni identifié (à part le premier personnage le désignant comme "le journaliste"), ceci permet de se fondre rapidement dans le rôle qui vous est donné. Sur la route qui vous conduira vers votre objectif, vous rencontrerez de nombreux personnages qui s'ils ne sont pas très original dans leur conception, sont agréablement mis en scène et permettent à coup sur d'apprécier la teneur narrative de ce jeu.
Sur le plan graphique, on trouve ce qui marqua le début du style "Sokal" dans le jeu vidéo, de l'art déco "before it was cool in Bioshock", des atmosphères variées, des créatures exotiques mais cohérentes, des machines hallucinantes (je veux m'acheter un Hydrafiot!)... Le tout servi par une patte artistique sublime.
Sur le plan du gameplay, un Myst-like bien classique avec vue à la première personne de jeu d'aventure "before it was cool in Portal", des énigmes bien dosées...
Les cinématiques sont à tomber par terre, encore aujourd'hui je suis épris par leur beauté et j'admire la direction artistique qui a su créer un univers envoûtant.
De nos jours le Myst-like est en voie de disparition et les rares jeux d'aventures qui sortent sont des point & click, mais ce jeu prouve tout l'intérêt de la première personne dans un jeu d'aventure et je suis charmé par ce jeu que je trouve encore aujourd'hui de qualité. Bref je ne saurais que trop vous encourager à vous essayer à ce jeu.