« Enter » est l'archétype de l'album de métal gothique/atmosphérique/symphonique avec chanteuse des années 90 et du début des années 2000 comme il en sortait beaucoup pour ne pas dire trop (After Forever, The Sins of thy beloved, On Thorns I lay, Darkwell, Lacuna Coil, Tristania, Ambeon, Nightwish, Theatre of tragedy, The Gathering ces deux derniers sortant du lot et ayant surnagé à la masse même si d'autres ont sorti quelques bons albums).
Un album correct légèrement au dessus de la moyenne du style notamment grâce à la voix de Sharon même si cela reste assez conventionnel malgré tout .
Comme pour la plupart des groupes la voix est mixte (mélodique féminine et gutturale masculine) mais chacun chante à tour de rôle, ça manque un peu d'originalité dans l'utilisation du chant , pas de mélange des voix comme chez Theatre of Tragedy par exemple, dommage, même si les deux voix sont très bonnes.
Within Temptation propose un métal symphonique/gothique de bonne qualité, l'album est prometteur.
Malheureusement à partir de Mother Earth le groupe prendra un tournant plus commercial
« Restless » qui ouvre l'album est très bon, voix magnifique, assez planant entre The Gathering et Theatre of Tragedy.
Les autres titres phares : « Pearl of light », « Gatekeeper » et « Blooded » un bon instrumental.
L'album se finit par « Candles » morceau typique de ce courant musical avec guitare, piano et passages calmes et plus fougueux.
Un bon album donc assez classique et conventionnel comme je l'ai déjà dit mais assez intéressant dans ce genre musical où beaucoup d'albums ont été enregistrés avec plus ou moins de réussite et les hollandais de Within Temptation, au moins à leur début, furent parmi les meilleurs.