Era Vulgaris
Il n'aura fallu que 2 ans pour voir le groupe revenir avec un nouvel album. Après Lullabies to Paralyze, très sombre et marquant un changement de direction pour le groupe, avec de nouveaux membres et une tête pensante unique avec Josh Homme, qu'en serait-il sur cet opus ?
QOTSA a bien tourné la page, encore plus avec cet album. Une nouvelle page s'ouvrait de fort belle manière avec le précédent album, mais celui-ci est différent, et pas forcément dans le bon sens. Je trouve Era Vulgaris comme un album qui manque de saveur, un peu fade, à l'image de son premier titre "Turning on the Screw", qui est bien trop commun par rapport aux productions précédentes. Le groupe réussit tout de même à nous proposer des titres percutants comme "Sick, Sick, Sick" ou "3's & 7's", ainsi que des morceaux qui sortent un peu du lot mais qui ne manquent pas de qualité, comme "Make It Wit Chu", un titre blues rock à l'aspect ballade bienveillante.
Mais pour le reste, cela reste pas mal, mais ce n'est pas aussi marquant qu'on l'aurait voulu, et puis cela manque de liant. La qualité de production est là, mais l'histoire tout autour ne suit pas. En fait, son plus gros défaut ne serait-il tout simplement pas qu'il passe après les autres ?