Fatigué par les super-groupes dont il en aura été l'initiateur avec Cream, Eric Clapton retrouve tout le plaisir de jouer avec le groupe Delenay and Bonnie, qu'il considère comme simple, naturel, libre et pas du tout vaniteux. C'est avec l'aide de ce groupe qu'il en enregistrera son tout premier album solo en 1970, sobrement intitulé Eric Clapton.
Ce début de décennie est assez dur pour Clapton, à la fois ravagé par la drogue et miné par quelques soucis personnel, notamment l'amour impossible entre lui et Patti Boyd, alors femme de George Harrison. Il commence alors quelques sessions d'enregistrement en 1969, servant à ce premier opus en solo, bien qu'en réalité il soit encore constamment entouré du groupe Delaney & Bonnie, dont on reconnait le style, l'écriture et même la voix. God est ici très bien entouré, et n'hésite pas à accorder une large place à ses musiciens, notamment saxophonistes et guitaristes, tandis que son imposante voix se fond à merveille dans l'osmose générale du groupe. Il en profite ici pour livrer quelques classiques, des titres qu'il rejouera toute sa vie jusqu'à aujourd'hui, à l'image de la reprise de son pote J.J. Cale After Midnight et son rythme endiablé, véritable pépite où il dirige son orchestre avec immense brio.
Slunky donne tout de suite le ton de l'album, chanson instrumentale bougeante à souhait avec de véritable et entraînante envolée de saxophone, ainsi qu'une remarquable partition de guitare. Le groupe, dans la continuité de ce qu'il a pu faire avec Delenay and Bonnie, joue sous le signe d'une bonne alchimie, proposant un album à la fois rock et calme, s'éloignant du style des expériences Cream ou Blind Faith et n'hésitant pas à lorgner du côté folk, boogie voir légèrement folk. Alors l'oeuvre est assez imparfaite, n'atteignant pas la maestria proposé par Clapton durant ses années Cream ou par la suite en solo, que ce soit à cause d'une créativité faisant parfois défaut, ou de quelques titres plus anecdotiques à l'image du décevant folk Easy Now ou encore de la ballade Don't Know Why.
L'album reste tout de même réussi, agréable à l'écoute et proposant une ambiance cohérente de bout en bout. Sans faire partie des indispensables de Clapton, certaines chansons sont vraiment réussies à l'image d'un Bad Boy blues aux accents légèrement funky, d'un Lonesome and a Long Way from Home aux chœurs vraiment prenants, des boogies entraînants Blues Power et Bottle of Red Wine ou encore de la douce pépite Let It Rain, l'une des premières que j'ai entendu de Clapton et qui me provoque toujours des sensations particulières. Quelques titres qui ne font que confirmer ce sentiment que c'est en solo que Clapton va s'épanouir, en prenant enfin ses responsabilités et la suite de sa carrière va aller dans ce sens, avec de nombreux albums mémorables, souvent suivis de tournées qui le seront tout autant.
Après de nombreuses expériences au sein de divers groupes, Clapton commence enfin à s’émanciper avec l'aide de Delenay and Bonnie et offre un premier opus solo réussi et vraiment agréable, porté par deux de ses titres les plus mémorables que sont After Midnight et Let It Rain. Si Clapton a fait mieux, que ce soit avant ou après, cet album annonce quelques pépites à venir et marque les bases d'une formidable carrière solo.
Tracklist :
1.Slunky (Delaney Bramlett/Eric Clapton) - 3:33
2.Bad Boy (Delaney Bramlett/Eric Clapton) - 3:33
3.Lonesome and a Long Way from Home (Bonnie Bramlett/Leon Russell) - 3:29
4.After Midnight (JJ Cale) - 2:50
5.Easy Now (Eric Clapton) - 2:56
6.Blues Power (Eric Clapton/Leon Russell) 3:08
7.Bottle of Red Wine (Bonnie Bramlett/Eric Clapton) 3:06
8.Lovin' You Lovin' Me (Delaney Bramlett/Eric Clapton) 3:18
9.Told You For the Last Time (Bonnie Bramlett/Steve Cropper) - 2:30
10.Don't Know Why (Bonnie Bramlett/Eric Clapton) - 3:10
11.Let It Rain (Bonnie Bramlett/Eric Clapton) - 5:00
Album en entier