Savant mélange de rock et de blues, Éric Clapton définit un nouveau style de musique que l'on ne nommera jamais mais que j'appelle le Rock&Blues (original je sais).
Guitariste de génie, reconnu par ses pères après sa période Cream, Clapton aurait pu être le 5eme Beatles a un moment donné (on peut aujourd'hui se demander si vraiment il aurait apporté son côté Blues à des Beatles profondément pop) mais chanteur méconnu. On ne peut pas dire qu'il possède une très belle voix (il me donnera tort sur la version acoustique de Layla ou encore Tears in Heaven)
Parlons maintenant de cet opus si particulier alternant le très bon et le très moyen. Rappelons qu'il s'agit du 1er en solo pour l'ex Yardbirds/Cream et autres. Malgré de bonnes mélodies certains morceaux manquent d'impact, d'aide à la mémorisation tellement leurs constructions complexes empêchent l'effet du "j'écoute une fois, je connais". "After Minight" est le morceau phrase de l'opus, bien que reprise de JJ Cale, Clapton rehausse le morceau avec son talent de guitariste, je ne doute pas qu'il y soit pour beaucoup dans les changements d'arrangements. Parmi les réussite on retrouve la délicieusement bluesy "Blues Power" ou encore "Easu Now" qui enchaîne bien après "After Minight". Enfin "Told You For The Time" aurait pu être sur un album des Beatles que personne n'aurait crié au scandale.
Dans une discographie inégale Clapton met tout le monde des le 1er album ce qui pour les suivants n'a pas était un cadeau.