"Baïonettes aux canons !"
Je voulais faire une critique un peu complète de cet album, lui donner un peu de visibilité.... Mais comme un album ambiant, c'est difficile. Eschatology of war, c'est une ambiance. Une ambiance de boue, de fer, d'hypérite et de saturation des sens, de gaz sarin et de riffs beaucoup trop lourds pour n'être que du son. A écouter avec son caisson de basse donc, et les voisins prévenus.
"Gasmas" vous étouffe (tiens comme c'est approprié), "Arditi" vous donne l'impression de surfer sur une avalanche de son, "Caught in the Crossfire" et son chant désespéré puis presque scandé vous font comprendre que votre seul échappatoire, c'est avancer.
Un mot enfin sur "Verdun", 4ème piste dont l'intro ne pourra que vous marquer. Cette série d'ordres, mixée à merveille, permet d'identifier la chanson en une fraction de seconde (fait remarquable, les intros de TOUTES les pistes se permettent d'être aisemment identifiables, c'est fort aimable sur un album de black metal, en plus de vous donner le ton de la chanson (les sirènes sur "Zeppelin Raid...)) et vous fait comprendre que 1914 va vous en foutre plein la tronche.
"I see... the walls... of fort... Douaumont..."
Cette chanson a une âme, une âme souillée, invoquée depuis la terre retournée de Verdun. Et son outro, reprise directement d'une chanson militaire, possède, après cette déferlante de noirceur et de plomb, la faculté de vous retourner.
Un pur bijou de black, donc. Alors aux armes, car 1914 vous appelle.