Petit jeu indépendant, graphismes sobres, procédural, à priori pas de quoi festoyer me-direz vous ? Que nenni ! Battle Brothers est sobre, mais il fait admirablement bien son travail.
Principe simple: on prends en main sa compagnie de mercenaires à partir d'une des origines différentes ( barbares, caravaniers, miliciens, culte de fous furieux avides de désolation...), on va de villes en villages, où on recrute des traînes- savates, des tailleurs, des ex-fossoyeurs, des "amoureux" des chevaux (véridique... et mon plus gros fou rire devant un jeu vidéo...) pour essayer d'en faire une bandes de guerriers dignes d'un nom. On accepte des contrats, et on va poutrer le gars d'en face pour quelques pièces. Simple. Basique.
QUE NENNI ! Car c'est dans les combats que Battle Brothers acquiert toutes sa saveur... et vous allez en bouffer, des combats. Des gagnés d'avance contre de la piétaille paysanne encore moins bien armée que vous, des complètements épiques contre des géants, des combats de guérilla contre des gobelins retors, ou encore des affrontements brutaux, dans des marécages putrides,... Battle Brothers, c'est voir votre sergent se battre en duel contre un Élu barbare pour quelques pièces d'or, c'est espérer que vos recrues tiendront le choc lorsque les orcs percuteront vos lignes...
C'est aussi parcourir la route, suivre l'évolution vos soudards générés aléatoirement, qui se développent au fur et à mesure des NOMBREUX événements qui jalonneront votre périple (recueillir un chien de guerre, sauver un vieux dans un puits, voler un noble ivre,...), passant d'innocents marchands de pain à de véritables machines de guerre.
Battle Brothers vous offre un contenu long, toujours grandissant (prochaine extension prévue pour le troisième trimestre 2020), et s'il est fréquent de s'écraser contre le mur de la difficulté, le chemin vers la gloire n'en est que plus valorisant.