Everything Not Saved Will Be Lost, Part 2
Après une première partie plutôt convaincante, j'attendais d'écouter cette deuxième partie avec une certaine impatience et, pour une fois depuis "Antidotes", j'ai été convaincu du premier coup.
"Red Desert", une chanson intro installant une atmosphère qui va laisser la place à "The Runner", la chanson qui a un look de single en puissance, un morceau énergique et accrocheur, caractérisé par des riffs de guitare puissants et un rythme entraînant. Et pour les rares fois où cela a été le cas, j'ai aimé la voix de Yannis Philippakis. "Wash Off" est aussi une réussite avec un rythme bien particulier, entraînant, un morceau aussi complexe dans son ensemble d'instruments utilisés, de voix, qui mérite d'être écouté plusieurs fois pour en comprendre l'essence. "Black Bull", un titre encore une fois bien particulier surtout quand on connaît la discographie de Foals, un titre percutant, bien lourd qui surprend avec la légèreté des envolées des riffs que le groupe nous a proposées auparavant, mais c'est un titre efficace et vraiment plaisant. "Like Lightning", ma première pensée c'était que ça ressemble à The Black Keys, puis on part sur quelque chose de plus pop, pop/rock comme Foals sait le faire. Un titre dans sa construction plus simple mais toujours aussi efficace.
"Dreaming Of", une chanson qui change complètement de route par rapport à ce qu'on avait au début de l'album pour proposer quelque chose de plus rêveur. Les arrangements sont plus spacieux, mettant en valeur la voix de Yannis. Mais il manque un petit quelque chose. "Ikaria", une pause instrumentale. "10,000 Feet", un titre qui a le mérite de mettre un peu plus en avant la basse et la batterie, et j'aime cette approche un peu différente même si le titre n'est, dans sa globalité, pas super original mais bien maîtrisé dans l'ensemble. "Into the Surf", la ballade de l'album, qui ne fonctionne pas sur moi. L'ajout d'effet sur la voix et l'instru ne m'ont pas plus, j'ai trouvé le tout presque désagréable. On termine sur "Neptune", une chanson de plus de 10 minutes, l'apothéose d'un album vraiment bien maîtrisé.
Je préfère la partie 2, mais ce que Foals a réalisé sur ce "double album" est vraiment impressionnant. Je suis vraiment curieux de savoir comment ils vont faire pour mettre la barre encore plus haut.