I'm completly lost... I'm in a black again, can't we go back again? How could this happen? In this world wich has fallen...
Jour 10 après L'Incident... A l'heure ou j'écris je suis terré dans mon appartement, volets, portes et fenêtres fermés... Je ne sais plus quelle heure il est ni s'il fait jour ou non... Je ne sais qu'une chose... Dehors, tout le monde est devenu fou...Les foules ne cessent de CLAMER "I WANT EVERYTHING NOW!!!!!!!!!", d'autres plus désespérés se répètent maladivement "God make me famous! If you can't make it painless " Alors voilà dans quelle monde je vis désormais? Teinté de Néon, de paillettes et de synthés déchirant la rétine et les tympans avec leurs sons et leurs éclats fantastiquement faux. Mais revenons à cet Événement... Déjà que notre monde était porté par une vague d'absurdités musicales et cinématographiques côtoyant l’arrivé au pouvoir d'énergumènes toujours plus contradictoire, voici qu'il y a 10 jours, une société inconnue atterrie en prophète avec cette phrase" Tout maintenant!" Alors que notre société capitaliste avait mis la barre très haut niveau consommation surcotée et indigeste. Voilà qu'arrive cette "chose"! Et à sa tête de promotion: LE NOUVEL ALBUM D'Arcade Fire! On avait bien besoin de ça! Comme si l'humanité était aussi stupide pour rentrer un peu plus dans sa propre merd.. Mais que voyait-je? Les gens acceptant cela et se ruant avec un élan dégénératif vers leur proposition?! Cette sale foule de rats ne voyait déjà t'elle pas qu'elle courait à sa perte?! A moins que... Non... Ils sont bien tous frappé par cette pulsion inconsciente de dépenser à voir comment notre monde est à l'heure ou j'écris cel... CHUT!!!! Je les entends par les fenêtres et leurs lumières qui traquent ceux qui ne sont pas étés frappés par l'éclair consommatif rasant mon immeuble! Enfin...Passons à ce qui est vraiment intéressant!
SORTEZ LES PAILLETTES! LA PISTE DE DANSE!!! ET LES NÉONS!!! JETEZ VOS PROCHES AU PLACARD AVEC VOTRE AMOUR PROPRE ET VOS PRINCIPES!!! PRÉPAREZ VOS LUNETTES ET VOS COSTUMES DES ANNÉES POST 80 car aujourd'hui on s'attaque AUX COMPLOTS ILLUMINATIS, A LA DECHEANCE HUMAINE ET A L’EXCÈS EN TOUT GENRE avec EVERYTHING NOW!!!!!! (Bruit de synthés explosant tout et feux d'artifices de couleurs pastichées!)
Bien, il me reste peu de temps avant qu'on me trouve mais je vais tacher d'aller directement au cœur du sujet tout en l'analysant le plus objectivement possible... De toute évidence le cinquième album des déjantés dépressifs du rock indé marque la continuité de la rupture qu'avait commencé Reflektor. Mais la, l'éloignement est encore plus prononcé. On a affaire à un véritable ovni dans leur diScO-Graphie! Certains diront que l'album pompe des mélodies disco type ABBA comme avec le morceaux Everything Now ( personnellement je ne trouve pas, et pendant combien d'années je me sui farci du ABBA!) Mais plus complexe est de comprendre la démarche musicale d'Arcade Fire, ou du moins d'essayer de comprendre... Passant par des morceaux plus Rock avec Infinite Content, a du gros synthé avec Creature Comfort ou a des mélodies typés boite de nuit électro comme Chemistry ou encore Peter Pan. On en a fait du chemin depuis le p'tit groupe indé qui nous avait pondu un chef d’œuvre de Rock! (I love you Funeral) Ici il est question de rythme dansant plus pop avec un lyric restant dans la critique sombre et les paroles dépressifs qui marque une rupture avec les mélodies, certes de ce point de vu la on reste sur du Arcade Fire.
En revanche l'ambiance plus électro et disco est très inattendue même si Reflektor prenait déjà une voie plus dansante et utilisait des procédés quelques fois similaires.(Flashbulb Eyes par exemple) Mais pourtant malgré cela, leur assurance est toujours présente, que ce soit à travers la superbe voix de Win Butler ou par leurs arrangements toujours aussi maitrisés. ( Everything Now et son intro et son outro en sont un exemple parfait)
Mais qu'en est-il de l'impact de l'album au niveau de son histoire et que décrit-il?
Juste à sa pochette, Everything Now place tout de suite le spectateur dans son ambiance, perdu dans le désert, ce gigantesque panneaux représentant une montagne de la vallée de la mort en la rendant plus blanche et avec inscrit le titre en Néon éblouissant, tout cela placé devant un coucher de soleil. Très significatif non? Sorte d'invitation crépusculaire perdu dans un néant d’aridité, voilà ce qu'est (pour moi) l'album. Ici nos chères POtOsS d'Arcade Fire non pas fait les choses à moitiés. Promotion placée sous le signe de complots illuminatis, de fakes news ou encore de la mise d'une grande partie de leurs morceaux en ligne. (Hop la! Mange ton doigt le téléchargement illégal) Car everything Now est placé sous le signe d'un album (semi) concept sur le thème de la société de consommation et du "toujours plus" que l'on connait à présent. Et ça Arcade Fire l'a très bien compris. A travers des phrases comme "'Til every room in my house is filled with shit I couldn't live without" ou encore "Put your money on me If you think I'm losing you, you must be crazy" AF montre avec fluidité, subtilité et sans oublié leur grain de non-retenue l'aliénation de notre monde... Eh bien juste en regardant par ma fenêtre, observant toutes ces Pertes humaines répétez ce qu'on leur dit, je trouve que l'impact de cette album s'agrandit... Mais repassons à l'analyse voulez-vous?!
La première partie s'ouvrant sur ces simples mots" I'm in a black again, can't make it back again, We can just pretend We'll make it home again" forment à eux seul la pensée de tout l'album. L'erreur de notre société révélée et le faite d'essayer de prétendre désespérément qu'on peut appelé ce monde "Maison". S'en suit alors une montée de cri de foule amenant a la chanson éponyme. Mais ce qui est une des grandes forces de cette album est la manière employée pour critiquer. Notre monde est devenu, absurde, les gens sont devenu incroyablement sans intérêts avec leur envies démesurées et leur pathétique égo alors comment leur montrer que la musique qu'ils écoutent, ce qu'ils regardent, entendent, disent et respirent est totalement incompréhensible? Faire la même chose qu'eux! Voilà la manière de critiquer tout en gardant du recule. Everything Now est une sorte de joyeux bordel absurde sur notre monde teinté d'un cynisme remarquablement bien mené. Certains lui reprocheront d'ailleurs cela. Le faite que l'album soit un fourre tout parfois sans cohérence. Mais c'est justement, CA qui est Important de retenir! Le faite que notre industrie musicale, comme celle du cinéma ne sortent plus que des absurdités affreusement incohérentes et sans réelle importance. Pour dénoncer mieux vaux imiter avec intelligence et humour. Ah oui parce que l'album est rempli d’humour noir, il n'y a qu'à voir comment ils traitent les personnes ne s'aimant pas elles mêmes et comment elles se détruisent mentalement comme corporellement. Juste avec cette phrase, Creature Comfort joue entre tristesse dépressive et cynisme absurde"Saying God, make me famous If You can't, just make it painless". Justement ce jeux entre tristesse et explosion de fausse joie est marqué avec des morceaux comme Peter Pan et à la suite Chemistry. S'attaquant aussi par des thèmes comme la recherche d'artifices et de la "beauté" purement corporel dans Electric blue ou encore par la fausse joie que l'on obtient en achetant dans Infinite Content. (Infinite_Content) En passant aussi par des transitions faites par des bruits de codes barres ou de foules rigolant, faisant progresser le spectateur plus fluidement à travers l’œuvre. (Reflektor l'avait déjà fait aussi, mais dans une autre perspective) Quoi qu'il en soit le choix du disco-électro-Funk est aussi murement choisit, qu'est l'un des types de musiques le plus en vogue ces dernières années? L'électro! De plus le faite d'utiliser des mélodies plus entrainante atteint plus de personnes et permet d'élargir (peut être) leur champs d'atteinte et d'arriver facilement à faire "danser" les gens dans leur propre merde.
Enfin ce n'est que le point de vue d'un homme se cachant dans son appartement plongé dans le noir et tentant d'échapper à la société qui rode dehors.
Alors oui Arcade Fire a fait mieux, beaucoup mieux.(et espérons, fera encore bien mieux) Il peut décevoir avec la pauvreté de quelques morceaux (pour moi c'est Electric Blue); on peut aussi lister notamment comme défauts le faite que beaucoup de paroles ne sont pas aussi étoffés qu'avant et qu'ils ne font que citer le problème sans jamais vraiment y venir en profondeur. Mais peut être pourrait on voir ici les geste de dire que les paroles de nos musiques et de tout ce que l'on entend ou dit ne fait que raser les véritables idées.
Mais bon! L'album est là et ce qui est fait est fait! Critiquant l'industrie dans laquelle il se trouve, il devient lui même un pur objet de consommation pour mieux le dénoncer de l'intérieur. Certains diront qu'Arcade Fire ont perdu de leur génie, je n'en suis pas un. Je pense que cette album (et j'espère) n'est qu'une étape pour arriver à ce qu'ils veulent réellement: FAIRE Évoluer le Rock à travers les générations. Si c'est bien cela et je pense qu' AF est bien trop intelligent pour ne pas le faire, car réécouter tout leurs albums cette semaine m'a permis de voir l'évolution d'un groupe à travers le temps. Et quelle ÉVOLUTION! Passer d'un morceaux comme Neightborhood #1 (tunnels) à Everything Now (Continued) peut choquer, mais tout ceci est bien là! Alors au lieu de faire comme certains et de dire qu'ils étaient mieux avant, on ferait sans doute mieux de tourner notre regard vers ce qu'on a à présent et d'accepter ce changement en espérant avoir encore un coup des Maitres!
A travers mes stores j'arrive à voir par delà les buildings recouverts d'affiches promotionnels et de pub le soleil se coucher... Je pose mon stylo et admire, perplexe, mes semblables continuer de danser aux rythmes des musiques. Soudain la porte s'ouvre violemment, ils SONT la. Mais je ne bouge pas, je continue de regarder dehors... Et tandis qu'ils m’emmènent, me tirant par les bras, je ne puis penser qu'à cela.
Alors était-ce réellement le monde que nous voulions(clin d’œil)? Peut être pas, mais on y est à présent et comme les dernières minutes de l'album, on s'interroge... Est ce qu'on mérite vraiment après tout ce qu'on a fait, tout ce que l'on a, des choses aussi essentiels que l'amour?! Peut on encore revenir en arrière et sortir de toutes ces choses qui nous entourent et qui nous embrume?
Je ne sais pas...
Je ne sais qu'une chose...
C'est qu'on a choisit d'en arriver là et que maintenant...
Il ne nous reste plus qu'à assumer.