Je me suis lancé dans la discographie de Bob Marley sur le tard (beaucoup trop tard...) en commençant par cet album, décrit sur beaucoup de sites spécialisés comme étant le meilleur du rastaman. Et en effet... pas de suspense, j'irais même plus loin en disant que c'est une des meilleures œuvres musicales tous styles confondus.
Le reggae, avant de fouiller un peu, je n'y connaissais rien du tout. Évidemment comme tout le monde "Is This Love", "No Woman, No Cry" ou autres "Could You Be Loved" sont régulièrement parvenus à mes oreilles, avec un plaisir certain mais sans y prêter l'attention nécessaire pour les apprécier à leur juste valeur.
C'est donc avec la plus grande surprise que je me suis fait happer dès les premières secondes de Natural Mystic. Le genre de moment où on se souvient exactement des moindres détails, la position, le lieu d'écoute, le contexte de la journée etc...
"Ah ouais en fait c'est vachement travaillé", "Ça groove à mort", "Mais c'est super mélodique aussi en fait". Je ne sais pas, j'imagine que je m'attendais à trouver 12 fois la même rythmique sans pour autant décoller vraiment, avec des morceaux bien en dessous des "tubes" que tout le monde connait.
Finalement c'est tout l'inverse, je découvre un album très homogène, rien n'est à jeter (rien du tout). Le signe d'un très grand album, on enchaine toutes les pistes sans jamais baisser en qualité. Les compositions sont léchées, tous les instruments et les voix ne font qu'un. Groovy, parfois même funky, parfois rock, ici on ne parle que de musique au sens large du terme, pas d'un genre précis. Cet album de reggae peut plaire à n'importe quel amateur de musique tant il est de qualité. Laisser libre cours à ses émotions. Ce qu'on attend de n'importe quelle musique en fait.
Les pistes sont toutes un parfait condensé de finesse rythmique et mélodique. Certaines sont d'ailleurs davantage centrées sur le rythme (Natural Mystic, Exodus, Punky Reggae Party...), d'autres sur les mélodies, souvent appuyées par les choeurs (So Much Things To Say, Three Little Birds, One Love...), mais l'homogénéité de l'album est exemplaire, sans jamais créer l'ennui une seule seconde.
Et il faut bien le dire, un album homogène, quand on est à ce niveau de qualité, ça donne quelquechose de culte.
Culte et surtout intemporel. Cet album a plus de 40 ans mais était déjà très en avance sur son temps, il n'a pas pris une ride. Un sentiment qu'on peut retrouver chez des piliers de genres musicaux. Je pense à Pink Floyd, Led Zeppelin, ou encore plus récemment Tool.
D'autres critiques parleront bien mieux que moi des idées véhiculées par Bob Marley. La seule chose dont je suis certain, c'est qu'il savait faire passer ses émotions par la musique. Chacun en retiendra ce qu'il voudra d'ailleurs.
A noter la qualité globale de sa discographie, car si ici rien n'est à jeter, il en est de même durant toute sa carrière. On aurait aimé que ça se prolonge...