"Sanguinary Rite of Passage"
"Exterminate"(1998) est un album fantastique, une claque ultime qui repose sur les bases du précédent "Hammer of Gods" tout en ayant gagné en clarté -merci, Jim Morris-, précision et même brutalité.
Cet album regorge de titres cultes, des hymnes à la guerre, l'intolérance avec ce côté élitiste qui a poussé le death metal vers le haut et fait tant d'émules, adorateurs d'une musique primitive et bestiale mais également férus de vitesse et de technique, toujours au service d'une ambiance maléfique.
La couverture de Joe Petagno illustre parfaitement la volonté du groupe de Helmkamp et Palubicki de larguer le missile le plus destructeur possible, et personne ne sera épargné.
Aidés de riffs trémolos ultra agressifs, de solos toujours aussi jouissifs et d'une section rythmique d'une précision accrue, Pete Helmkamp scande ses blasphèmes et oraisons impies avec les mêmes hargne et conviction, le tout donnant à Angelcorpse cette personnalité inimitable qui puise pourtant sa source dans les grands classiques des débuts du death et du black.
"Exterminate" fait partie de ses albums qui ont redéfini le metal extrême, donnant une nouvelle impulsion au mouvement qui n'a cessé de fleurir -si l'on peut s'exprimer ainsi- depuis.
Car si l'on a observé une baisse de régime après l'explosion du death et avant l'arrivée de la vague black norvégienne, la source d'inspiration des nombreux groupes qui ont emboîté le pas notamment à Angelcorpse ne s'est pas encore tarie à ce jour.