SANS DIRE UN MOT.
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Un album posthume est, au mieux, une interprétation des intentions de l'artiste disparu, façonnée par ceux qui pensent comment il conviendrait aujourd'hui.
Avec 34 chansons inédites déjà sorties entre les versions standard et deluxe de Shoot For The Stars Aim For The Moon (dont même la qualité de certaines de ces chansons est discutable), la nouvelle de l'arrivée d'un deuxième album posthume de Pop Smoke un an après, a été un mélange d'exaltation pour les fans à l’idée de découvrir de nouvelles chansons du “Brooklyn drill emperor” et d'appréhension sceptique, pour les autres, quant à la façon dont il pourrait être réalisé.
Bon, moi, j’étais carrément inquiet. Je fais partie de ceux qui pensent, comme 90% des auditeurs (enfin, j’espère) que Pop Smoke a sorti son meilleur matériel de son vivant. Mais surtout, si on fait un peu de mathématiques, l’inquiétude grandit.
je m’explique : Après la mort de Pop, son manager Steven Victor a déclaré à Complex que 80% des chansons que Pop avait dans les archives étaient terminées de la façon comme Pop les voulait, et le producteur exécutif 50 Cent a estimé qu'il y avait entre 50 et 60 chansons parmi lesquelles ils devaient choisir lors de la création de Shoot For The Stars, Aim For The Moon. Donc cela signifiait qu'entre 40 et 50 chansons étaient des produits finis – et 34 sont sorties sur la version deluxe de Shoot For The Moon. En faisant une grossière soustraction, ça ne laissait pas plus de 16 chansons restantes. Et évidemment, les 16 dont on parle ne sont pas toutes dans Faith puisque la moitié des performances de Pop ne sont que des extraits inutilisés de chansons qu'il a déjà sorties. Résultat, ça conduit au problème le plus flagrant avec cet album et bcp d’albums posthumes, en général : ça sonne comme une collection de démos soignées.
Pour commencer, il n'y a que 4 chansons en solo et un interlude sur Faith, contre 8 à ses débuts. En plus, quand Pop est en solo, il rappe rarement plus de 90 secondes, une tendance qui imprègne presque toutes les chansons de l'album de 20 pistes qui compte moins de 60 min.
C’est triste, ça veut dire qu’il n’y avait pas assez de matière “Pop Smoke” pour un album, ce qui fait que Pop lui-même sonne comme un invité sur son propre album.
Bien que je pourrais décomposer chacun de ces 20 morceaux et analyser leurs qualités musicales, cela ne sert à que dalle. Du rythme aux performances, cet album est une honte absolue pour Pop Smoke et la culture hip-hop dans son ensemble. Certes, il y a des morceaux solides ici comme la collaboration avec Bizzy Banks "30" et une énième preuve absolue de la grandeur de Rick Ross dans "Manslaugther", mais dans le schéma global de ce que représentent Pop Smoke et son héritage, cela va à l'encontre de toutes ses forces.
Les feats prennent plus de temps que Pop lui-même. Quavo, Takeoff, Swae Lee et Lil Tjay sont tous des artistes appropriés pour un projet comme celui-ci car tous ont travaillé avec ou ont eu une sorte de relation avec Pop dans le passé, mais des noms comme Chris Brown, Dua Lipa, Future, 21 Savage et Kodak Black n'ont tout simplement pas leur place ici. Sur “Faith”, la chimie entre Pop Smoke et les invités est presque inexistante. Bien que tous ces noms présentés ne devraient surprendre personne, les artistes de légendes comme Pharrell Williams, Kid Cudi et Kanye West auraient dû fonctionner. Mais même ces grands noms n'ont aucun sens en dehors de leur pouvoir de star. Un exemple? Pharrell et son coéquipier de Neptunes, Chad Hugo, qui balancent de la pop sur un rythme caribéen avec les chanteurs Travi et Beam tandis que Pusha T fait son taff sur "Top Shotta". Une vraie mauvaise chanson, c’est tout.
Un autre exemple, le titre “Genius” qui souffre d’une sensation bizarre d’avoir été créé après la fusion de deux chansons solo distinctes de Swae Lee et Pop en une seule. D’ailleurs, Swae, avec sa voix douce et aiguë donne l’air de vouloir paraître intimidant après avoir trébuché dans la mauvaise ruelle sombre. Pathétique…
“Demeanor” avec Dua Lipa, put***... Franchement… La chanson est une tentative claire d'emmener le rappeur au-delà des rues, dans le domaine de la pop, mais sa voix sombre sur un rythme Funky/Pop merde alors!... On dirait un "Chopped n’ Screwed” de Maroon 5. C'est pas parce que Pop voulait se diversifier dans différents genres qu'il l'aurait fait de cette façon. Sans déconner!
J’vais pas plus loin car vraiment ça ne sert à rien. Dans l'ensemble, c’est vrai, certains moments sympas sont dispersés dans l’album, mais ça ne vaut pas du tout la peine de perdre une heure de votre temps de cette façon.
Faith est un parent éloigné de Bad Vibes Forever de XXXTENTACION dans la grande famille des mauvais albums posthume.
Voir comment un label peut traiter un artiste mort comme ça et salir son héritage à travers une décharge de musique médiocre est profondément triste. Prions et espérons que c'est la dernière fois que nous entendons du Pop Smoke inédit, car il est clair que sa réserve a été épuisée, essorée.
Republic Records a exploité grassement la mort d’un artiste à son profit. C’est pas les premiers ni les derniers, oui, reste que tous ceux qui ont travaillé sur “Faith” devraient avoir honte d'eux-mêmes.
Créée
le 26 juin 2022
Critique lue 7 fois
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3