"Homeless" faisait partie cette année des seuls morceaux supportables qui passaient en boucles sur les ondes de tous les merdias (et qui à force de repasser, a fini par me dégoûter, comme chaque hit qu'ils se plaisent à marteler). "Il est pas mal ce nouveau Sia" que je me disais. "Simple mais efficace comme le disait mon ex' en parlant de son nouveau mec. Merde. Voilà que je me remet à pleurer..." Oups, j'ai encore une fois été trop loin dans la retranscription de mes pensées. Excusez-moi, je reprends... Quelle ne fut ma surprise lorsque sur Wikipédia, j'appris qu' "Homeless" n'était pas de Sia mais d'une certaine Marina Kaye, gagnante d'un concours de nouveau talent à 13 ans pour une reprise d'un morceau d'Adèle. Ce même article Wikipédia mettait en photos d'ailleurs les trois influences principales de la jeune artiste, Lana Del Rey venant s'ajouter à la liste.
Et voilà le principal problème de cet album. J'ai l'impression d'entendre deux chansons volées à Lana Del Rey en écoutant "Sound like Heaven" ou "Dark Star", j'ai envie de chanter le "One, two, three, one, two, three, drink" de "Chandelier" à chaque pré-refrain et Adèle et ben... c'est bien, tu as une voix équivalente à la sienne. Les influences sont trop évidentes, trop visibles et on sent alors une œuvre totalement impersonnelle. Pourtant, je ne renie pas mon plaisir, tout simplement car ces trois noms sont ce qui est arrivés de plus intéressant à la pop féminine ces dernières années, prouvant qu'il ne suffit pas de se prostituer pour réussir. Il est alors normal que j'apprécie une imitation qui arrive parfois à atteindre les mêmes sommets (d'autant plus que SIA a signé un titre et que Lindsey Stirling, autre muse gagnante d'un télé-crochet, vient parfois accompagner Marina au violon). Mais à force de jouer plusieurs fois des variations d'"Homeless" tout au long de ce "Fearless", on finit par se lasser. D'autant plus que la deuxième moitié de l'album est bien plus faible.
Au bout du compte, je ne sais pas encore qui tu es Marina Kaye. En même temps, tu n'as que dix-sept ans, tu es encore comme une enfant qui s'amuse à reproduire ce qu'elle a déjà entendu, une enfant à la voix magnifique. Il va sûrement falloir encore attendre un petit moment avant que tu ais des choses plus intéressantes à raconter et des mélodies qui viennent profondément de ton âme. Attendons alors que ces inspirations qui t'animent finissent par te mener sur la voie de ton propre univers. En tout cas, moi j'attendrais... Un peut-être futur fan.
https://www.facebook.com/Strangears-Le-blog-qui-r%C3%A9%C3%A9value-le-mauvais-go%C3%BBt-musical-358436414329163/?ref=hl