Cet album pue le marketing dans tous les recoins.
à part quelques étincelles (tempète, ?), tout est fade et rien ne sonne original. J'aimais bien Nekfeu il y a 4 ans. Il avait un truc. Aujourd'hui j'ai l'impression de me retrouver devant qqun qui ne capitalise que sur sa gueule et son charisme. putain, c'est creux.
Loin de moi l'idée de faire le rageux de base mais ça m'ennuie sérieusement d'écouter un album où chaque pointe de caractère semble être spolier à un autre artiste.
je m'explique : il utilise le flow de booba époque temps mort sur "le horla", et l'instru de "la moue des morts" pourrait faire partie de panthéon.
"Elle en avait envie", putain, une chanson sur un stripteaseuse en galère qui a une relation avec le protagoniste, ça transpire le Drake. Et je ne parle même pas de l'instru qui laisse peu de place au doute. Même chose sur "tempète", "laisse aller" et "Martin Eden" à moindre échelle.
et puis j'en ai marre de ces chansons bien pensantes comme "reuf", "rêve d'avoir des rêves", "nique les clones part.II", ou "on verra" (qui ressemble aux pires chansons de Wiz khalifa). C'est quoi ce rap de collègiens ? Ton objectif c'est les enfoirés dans 5 ans ou quoi ? Je suis pas à la génèse du projet mais j'ai du mal à imaginer que ces chansons sont sur l'album pour autre chose que des passages assurés en radio ou en festival cet été. Mais bon on a tous besoin de remplir notre frigo...
Même au niveau des paroles... C'était son point fort il me semble, pourtant rien ne me reste à l'esprit après quelques écoutes. Ok, c'est technique mais c'est vide. Les refrains sont tièdes, formatés. On est loin de l'excitation générée par 1995 en 2011. Tous ces mecs des rap contenders sont décevants les uns après les autres, sauf alpha wann, qui sauve l'album avec "?". Et je suis presque sûr que le titre n'appartient pas à Nekfeu et que c'est son comparse qui lui a filé gentiment.
les titres dont je ne parle pas ne sont pas très interessants, malheureusement.
Je me rend compte que j'ai pas été sympa sur cette review mais je suis juste honnête : cet album m'a énervé à l'écoute, faut le faire quand même. Un genre d'ateyaba en moins distrayant.
La faute à qui ? son entourage (le vrai, pas le groupe) qui veut faire de lui le Drake français juste parce qu'il sait raper et qu'il est BG ? ou lui-même, qui semble en panne d'identité et qui s'inspire simplement d'autres ?
J'espère que la démarche est bienveillante, sinon, ça fait un mec de plus d'inutile. et ce serait franchement dommage vu le potentiel en jeu.
Enfin, il a quand même fait beaucoup mieux que Sneazzy, avec Super, le moi dernier. là, on a vraiment touché le fond.