Malgré le fait que quelques tracks soient très en-dessous (Mon âme, Princesse, Elle en avait envie...), le reste de l'album reste excellent avec notamment deux chansons qui sont, pour moi, déjà des classics du rap français : Nique les clones - Part. II et Tempête.
Dans sa globalité, l'album est très rap. Nekfeu manie les mots avec beaucoup de simplicité, en multipliant les flows et surtout les assonances comme très peu en sont capables tout au long de l'album. Techniquement, c'est très au-dessus de ce que l'on a l'habitude d'entendre en ce moment, surtout avec la vague trap.
Au niveau des thèmes, cet opus apporte un vent frais accompagné d'une profondeur d'analyse et d'une envie de dénoncer surprenantes que l'on aurait pas soupçonné de la part du Nekfeu de 1995. Cependant, à mon gout, trop de sons sont consacrés aux relations amoureuses et semblent dire la même chose sur une musique différente (Egérie, Princesse, Elle en avait envie, Risibles amours). Au Nekfeu aux mœurs légères, je préfère le Nekfeu percutant et technique que l'on découvre enfin sur cet opus.
Pour moi, Feu est un album générationnel et puissant, à écouter sans modération.