Feu
6.1
Feu

Album de Nekfeu (2015)

"Y'a que quand je suis premier, que je reste à ma place" !

"Premier album de Nekfeu en solo, ca va certainement envoyer"! C'est ce que je me suis dis quand j'ai vu que FEU allait bientôt sortir. Je n'ai pas été déçu ! Et vraiment pas !
Je connaissais Nekfeu à ses débuts sur Rap Contenders, comme pas mal de monde grâce l'une des plus connus punchline de l'histoire du RC "J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes, CLAP CLAP c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !" !, puis ensuite grâce à ses différents crews (1995, S-crew..). NEKFEU en SOLO c'est encore MIEUX !


L'album FEU sort du registre des rappeurs d'aujourd'hui!


Déjà la musicalité est au top! Sur des morceaux comme Ma dope (celui que j'ai préféré), le texte n'aurait pas autant d'ampleur sur une autre production. Ce n'est pas le vieux rythme dégueulasse Rap R'n&B de ce qu'on peut entendre sur NRJ ou en écoutant l'album de Gradur ou de Maître GIMS.


Egalement important, les paroles. Je vais faire simple je vais vous citer quelques punchlines ou meme quelques textes que j'ai particulièrement adorés dans le titre Risibles amour, qui pour moi est le meilleur en qualité de paroles (mon titre en est l'exemple egalement pour Martin Eden):


-"Je lui ai dis t'es belle en pendant qu'est ce que t'es bonne!"
- "Elle serait prête à tout même à se tatouer la tête de Marine le Pen sur les fesses pour que je les claques très fort"
-"J'connais les risques de l'amour mais j'ai toujours l'amour du risque"


Cette chanson est l'exemple parfait, en terme de paroles qui peuvent être profondes et texes epurés, mais il garde également son talent pour la punchline !


Evidemment, Nekfeu ce sont les paroles, l'instru.. Mais ce que le définit le mieux est bel et bien la technique. Et tout le monde le dit, meme ses compatriotes Sneazzy ou encore Areno Jaz le mette un cran au-dessus de chaque rappeur! Il avait prouvé a tous qu'il pouvait placer sa voix et débiter comme il le voulait avec le passage du Fennek, il le confirme encore dans cet album.


Meilleur exemple : ce passage dans Mon âme :



Je dois me démener, mais le manque de monnaie me limite, ou la menace d'ennemis qui veulent m'éliminer mais j'ai tellement de mal à m'en laver les mains, je me demande où mènera le chemin qui démêlera !



Il a un flow, une tonalité de voix et une technique qui donne un rendu parfait a mon goût! Il a également le don de pouvoir changer sa voix. Pour moi, Risibles amours et On verra par exemple, il n'use pas de la même technique et change son timbre de voix! Et c'est très fort de pouvoir travailler comme ça!


J'ai attendu l'album, j'ai écouté l'album, j'ai kiffé l'album !
10/10 ! Bravo !
Maintenant j'attends la suite, on verra bien hein hein!


Critique faite en écoutant ceci (et c'est très bien aussi!) :
https://www.youtube.com/watch?v=ONiF9eZ8Yc8

Créée

le 26 nov. 2015

Critique lue 3.4K fois

1 j'aime

1 commentaire

El Pablito .

Écrit par

Critique lue 3.4K fois

1
1

D'autres avis sur Feu

Feu
skyline17
7

Incendie lyrical

Pour commencer, çà me fait rire toutes ces critiques notés 4 ou 5 qui dénoncent un album commercial et formaté à la vente. Déjà on parle de Nekfeu, pas de Rockin Squat, Casey ou Ol Kainry, c'est pas...

le 6 oct. 2015

30 j'aime

15

Feu
Etienne_Tondini
4

Voleur

Cet album pue le marketing dans tous les recoins. à part quelques étincelles (tempète, ?), tout est fade et rien ne sonne original. J'aimais bien Nekfeu il y a 4 ans. Il avait un truc. Aujourd'hui...

le 19 juin 2015

26 j'aime

20

Feu
Manaan
9

100% Rap.

On ne va pas se mentir plus longtemps, l'album de Nekfeu vaut le détour. Il vaut même carrément la peine de prendre une pause bien méritée, une grande respiration et de notifier à tous les gêneurs...

le 8 juin 2015

24 j'aime

4

Du même critique

Spartacus
clement_beutier
9

Je suis Spartacus.

Le film GLADIATOR de Ridley Scott étant ma référence cinématographique dans les films de péplums, j'étais donc obligé de regarder SPARTACUS, son aîné de 40 ans, racontant la vie de cet esclave thrace...

le 19 déc. 2016

5 j'aime

Flight Plan
clement_beutier
7

Folies dans les airs

Flight plan est un film a huit clos qui raconte l'histoire d'une femme (en la personne de Jodie Foster), nommée Kyle prenant l'avion avec sa petite fille Julia pour rentrer enterrer son mari...

le 2 déc. 2016

4 j'aime