Jeffrey Lee Pierce et ses comparses signent en 1981 un gros coup avec la sortie de Fire of love, leur premier album. Le groupe y distille un rock alternatif sombre à grands coup de guitares saturées sur un chant aigu et habité de Jeffrey Lee Pierce. Musicalement, Jeffrey Lee Pierce et ses acolytes jouent une sorte de punk blues, un rock garage teinté d'hypersensibilité. Les sons plaintifs de la guitare renforcent l'impression de tristesse de la voix du chanteur.
L'album est la catharsis d'histoires inquiétantes et mystiques (Jack on fire, Preachin' the blues, Promise me...) ou la révélation d'amours frustrés (For the love of Ivy), écrite pour Poison Ivy, la guitariste des Cramps.
A l'époque, The Gun club et les Cramps ont émergé conjointement sur la scène indépendante américaine et ils y tiennent beaucoup de place, tellement que même une partie du public européen sera conquis...Par la suite, The Gun Club jouera un second coup gagnant avec un autre album de grande qualité: Miami.
The Gun club aurait beaucoup influencé Bertrand Cantat et Noir Désir. C'est vrai que notamment le titre A l'arrière des taxis rappelle beaucoup les compositions de JLP.
Fire of love audio
And every day I agree you throw me down by the christmas tree I
watched your lights blink on and off while you start your fun with me I, I know your reasons and I,
I know your goals We can fuck forever
but you will never get my soul
Just so you can move
So you can move So you can move
So you can move, so you can Oohh... Sex beat...