Après une série de singles d'excellente facture (Anaconda, Alice, Temple of love, Heartland...), First and last and always sort en 1985 dans une perfide Albion, toujours aussi prolifique sur le plan musical, conquise alors notamment par le Post punk, la New wave et la musique gothique. L'album demeure le seul du groupe dans sa formation d'origine stabilisée (Andrew Eldritch, Craig Adams, Wayne Hussey et Doktor Avalanche, une boite à rythme choisie par Eldritch qui n'aime pas trop les batteurs...).
Eldritch, soucieux de son indépendance musicale, avait même créé à l'époque son propre label, Merciful Release.
Le nom du groupe a été choisi par Eldritch en hommage à la chanson, Sisters of mercy de Leonard Cohen.
L'album contient des hymnes de la musique alternative à la sauce post-punk: Walk away, No time to cry, Marian, Black planet...
La musique du groupe s'articule autour de la basse de Craig Adams, de la batterie syncopée de Doktor avalanche et du chant sépulcral d'Andrew Eldritch. Les morceaux sont carrés et efficaces.
Les textes sont sombres.
Les Sisters of mercy avaient un son vraiment original, souvent imité (Garden of delight, The merry thoughts...), qui résonne encore aujourd'hui dans le coeur de beaucoup de leurs fans...
Wake a figé les meilleures heures du groupe sur scène: Wake 1985
L'album se classera 14éme des charts britanniques. First and last and always est l'un des albums les plus connus du mouvement gothique des années 80.
Hélas, Andrew Eldritch a un caractère difficile. Gary Marx puis Wayne Hussey quittent le navire. Wayne Hussey partira créé The Mission qui connaitra un gros succès Outre Manche particulièrement avec l'album God's own medicine.
Eldritch a depuis reformé les Sisters pour une musique bien différente, plus métal et quelques albums réussis dans les années 90 (Floodland, Vision thing) et un paquet d'enregistrements pirates que vous trouverez facilement sur Youtube .
Sisters of mercy Bootlegs
Andrew Eldritch n'est aujourd'hui plus sous contrat avec aucune maison de disques, ce qui ne l'empêche pas de tourner dans le monde entier, d'interpréter de nouvelles compositions et de retrouver des "nostalgiques" comme votre serviteur (Zenith de Paris 2006 pour une prestation Sisters Bite the Silver Bullet vraiment pas inoubliable...).
First and last and always reste dans mon top 5 des albums gothiques de l'époque aux cotés de Pornography de The Cure, Juju de Siouxsie and the banshees , Mask de Bauhaus et Nada! de Death in June.
First and last and always audio
"See a body and the dream of the dead days
Following lost and blind
Living, far from here
Tomorrow is hard to find
And it seems like twenty-five years of
Promises and give me more
Scenes of a hand me down in
Dresses heard before
First and last and always: 'til the end of time
First and last and always: Mine
Maybe it's not so easy
Maybe it's a way too long
Say, say you'll be by me
When the evidence comes along
(My calling)
(My time)
See a body and the dream of the dead days
A following lost and blind
Cross my heart with silver
Here's the key behind
Seems like twenty-five years of
Ever after, ever more more more
Seems I wore this face for you
Far too long before
First and last and always: My calling, my time
First and last and always: Mine
First and last and always: 'til the end of the end of time
First and last and always: Mine
First and last and always: 'til the end of time
First and last and always: Mine..."
Ma note: 9/10