Du Strokes servi sur un plateau d'argent
Quand un groupe ne perd pas la boule après un énorme succès commercial entièrement dû à un seul album, s'essayer à autre chose devient un passage obligé. Avec « First Impressions of Earth », les Strokes ne dérogent pas à la règle. Exit le micro sursaturé, les tics de language du Velvet et autres symboles de la "belle époque", les 5 new-yorkais se risquent à une production beaucoup moins restreinte que celle de ses prédécesseurs. Pari gagné.
En guise d'introduction, « You Only Live Once » joue élégamment la carte du changement. Truffés de transitions improbables et de modulations vocales étonnantes (« shh shh shh shaaa can't see the sunshine ! ohh ohh ohh»), le titre est porté par un lead qui prend son pied et mise en scène par un clip vachement bien fichu. Dans le rayon tubes, on trouve également « Heart in a Cage ». Un concentré d'énergie instrumentale saupoudré de paroles viscérales, des riffs d'une simplicité jouissante, une ligne de basse de derrière les fagots ... Une tuerie en boîte qui donnerait envie d'acheter une Epiphone Riviera aux plus atteints des Gibson boys ! Impossible de passer à côté du premier single Juicebox dans lequel Julian et ses compères se permettent des tonnes d'excentricité. Une sorte de boule de nerfs pondue comme par besoin de rupture avec un passé musical trop connoté garage rock.
Bien que ces trois premiers titres soient les plus imposants de l'album, d'autres certes plus discrets ne sont pas moins intéressants. Dans cette catégorie je cite volontiers « Razorblade » et « On the Other Side », balades plutôt morbides, rythmiquement bien menées et qu'on fredonne machinalement après plusieurs écoutes. On retiendra aussi le refrain de Fear of Sleep porté par l'envolée vocale plaintive de Julian. Dans son ensemble, le titre n'est pas transcendant même si l'agressivité qu'il dégage est joliment contrôlée. Le reste (je n'ai plus vraiment tout le l'album en tête) est peut-être moins accessible mais mérite d'être écouté.
Au final ce disque accumule l'essentiel de ce qui est à retenir de la musique « Strokes » : un rock moderne aux influences bien présentes mais n'étant pas à elles seules la raison d'être de l'album. Avec un brin d'expérimental et une technicité simple mais travaillée, les Strokes démontrent qu'ils peuvent trouver leur originalité sans forcément lui courir après. Pratiquement incontournable.