Le feu sacré n'est pas éteint.
Album live et dernière apparition de Bill Wyman au sein des Stones, « Flashpoint » retrace la tournée suivant la sortie du disque Steel Wheels (nommé « Urban Jungle Tour » en Europe et « Steel Wheels tour » aux USA) album qui marqua le retour des Stones au premier plan et qui symbolise la fin de la guerre entre Jagger et Richards.
S’ouvrant sur un passage de 27 secondes de « Confidential Drift », les Stones lancent les hostilités avec « Start Me Up » avant de déployer une setlist avec trois chansons de « Steels Wheels » (« Sad, Sad, Sad », « Rock in a Hard Place » et « Can’t Be Seen ») et un bon mélange de quelques titres rares comme « Factory Girl » voire « Ruby Tuesday » et beaucoup de tubes devenus maintenant indispensable pour les Stones en live tels que « Jumpin’ Jack Flash », « (I Can’t Get No) Satisfaction » ou « Brown Sugar ».
Les Stones sont en forme, déploient une énergie incroyable et jouent très bien ensemble. Keith Richards pousse même la chansonnette sur « Can’t Be Seen », ils nous livrent une superbe version de « You Can’t Always Get What You Want » et dieu (Clapton of course) les rejoint le temps d’un excellent « Little Red Rooster » (que voilà : http://www.youtube.com/watch?v=jyqjRueMyhM). Il y a aussi deux nouveaux titres (studio) « Highwire » et « Sex Drive », si le premier est intéressant et pas mal, ce n’est pas le cas du second qui sonne comme un mauvais mélange de funk et de disco. En général ils nous livrent une bonne version des chansons jouées.
Ce live marque aussi une sorte de changements dans les tournées. Les Stones jouent avec un orchestre beaucoup plus important qu’auparavant. D’ailleurs le piano est assez omniprésent dans ce live, plus que dans les albums live précédents du groupe.
Bref, pas indispensable surtout en comparaison avec d’autres live (en particulier les intouchables « Get Yer Ya-ya’s out » et « Brussels Affairs ») mais néanmoins de bonnes qualités et très agréable à écouter. La voix de Jagger est impeccable, il déborde d’énergie et n’hésite pas à faire participer le public. Les autres musiciens que ce soit les Stones ou les additionnels sont tous impeccables et on sent un réel plaisir communicatif.