A CHACUN SON MOZART
Au début...Voilà ce que je connaissais de Jimi Hendrix : une guitare brûlée, "Hey Joe" et l'hymne américain à Woodstock. Et puis c'est tout. Ce qui reviens à dire : RIENDes personnes bien...
Par
le 24 déc. 2011
71 j'aime
15
En qualité de cuisinier maison, je me devais de mettre cet album à la carte et en ces temps obscurs, il est de bon ton de faire passer le plat.
D’autant plus que Kelis, après quelques égarements électro un peu trop fades à mon goût, nous a préparé une galette savoureuse.
Ici, il n’est pas question d’écouter de la soupe en sachet mais plutôt un délicieux velouté servit par une voix chaude, sensuelle,relevée par un magnifique voile de fatigue. Terriblement soul !
Une subtile mise en bouche, où le groove explose en une multitude de saveurs amères, sucrées et acides. Une mixture joyeuse et au final, une cohésion parfaite de tous les ingrédients.
Donc, je vous propose de passer à table…
En signant pour l’exigent label Ninja Tune, Kelis s’est offerte l’opportunité de régler définitivement ses comptes avec ceux qui l’imaginait en girouette de R’n’B version fast food.
Notamment quand elle a collaboré avec D. Guetta, c'est dire si on n'était pas loin du célèbre qualificatif de J.P. Coffe !
D'où cette nécessité de retourner derrière le piano, les fourneaux pour assembler, concocter, mijoter une nouvelle recette.
Et elle fonctionne à merveille,comme une madeleine, elle ravive en nous une nostalgie de la soul, chantée dans les hautes sphères et conjuguée au futur.
Un disque d’une grande richesse, sensuel, libre et total ; l’alchimie des ingrédients fondamentaux nous offre un bouquet varié en équilibre entre minimalisme moderniste et maximalisme doré, entre l’attrait pour tous et l’expérimentation discrète.
Au grès de la dégustation, vos papilles auditives se laissent titiller par l’explosion de petits tubes probables, pimentés par des arrangements aux petits oignons, riches, boisés et cuivrés.
A la première bouchée, je me suis délecté. Par souci d'appétence, j'en ai repris.Par défaut de gourmandise, je me suis régalé.
Je dirais une seule chose à Kelis : vous êtes au top, Chef !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les 2 ou 3 bricoles qui m'empêchent de cuisiner
Créée
le 20 nov. 2015
Critique lue 225 fois
1 j'aime
Du même critique
Au début...Voilà ce que je connaissais de Jimi Hendrix : une guitare brûlée, "Hey Joe" et l'hymne américain à Woodstock. Et puis c'est tout. Ce qui reviens à dire : RIENDes personnes bien...
Par
le 24 déc. 2011
71 j'aime
15
Monsieur Salinger Merci Monsieur d'avoir écrit ce livre. Vous dire pourquoi, j'en suis bien incapable. Ai-je pleuré ? oui. Ai-je ri ? oui. Vous ai-je haïs ? oui. Et vous ai-je aimé ? oh oui,...
Par
le 26 oct. 2010
57 j'aime
3
C'est décidé, vieille canaille, à mon tour de chroniquer les disques qui ont marqué mon éducation musicale. Je me la suis construite à la force... de quoi d'ailleurs ? Oui, oui, j'entends ici les...
Par
le 23 déc. 2011
51 j'aime
10