Foule monstre par Ben Chambs
Je suis Eiffel depuis bien longtemps. Je pense que ça a commencé avec « Douce Adolescence » donc ça commence à dater en effet. Il est donc normal que je me sois mis le dernier bébé de la famille Humeau dans les oreilles.
1. Place de mon cœur – 6/10
Premier single extrait de l’album, c’est très efficace et accrocheur. On se plait à murmurer le refrain très rapidement. Ça commence bien j’accroche sur ce single popisant.
2. Le même train – 6/10
Sur la même dynamique que le premier single, un poil plus rock, on suit une description de ce qui fait de nous des moutons qu’elle que soit notre origine sociale. Pas mal du tout, peut être un poil réducteur.
3. Chaos of myself – 7/10
Plus de 7 minutes pour un morceau qui arrive aussi tôt dans un album c’est assez rare. Emmené sur un titre classique pendant 3 minutes, le titre subit une coupure puis une reprise croissante et entêtante pendant plus de 3 minutes. Un morceau qui me donne très envie de voir sur scène. Très bon morceau.
4. Foule monstre – 5/10
Joli morceau, un peu trop foutraque dans son final. Qui en fait annonce le suivant. Joli titre un poil plus calme que les précédents.
5. Libre – 7/10
Très bon morceau où la voix et la rage de Romain Humeau sont bien soutenues par des sonorités plus grave. Sa façon de chanter sur certaines phrases est très sympa et le piano, monotone en arrière plan, dicte la loi sur la majeure partie du morceau.
6. Frères ennemis – 6/10
1 minute et 57 secondes de rock énervé, pas loin du punk. Comme une bagarre amoureuse entre deux amis… Efficace.
7. Chanson trouée – 8/10
Encore un morceau de plus de 7 minutes dans lequel j’ai eu du mal à entrer mais qui est de plus en plus efficace au fil des secondes qui défilent. Puissante, presque transportive (ça se dit pas je pense mais je m’en fous), ce morceau finit par être grandiose. A ce moment de l’album, mon morceau favori.
8. Milliardaire – 5/10
Complainte aux textes superbes, j’ai moins accrochés à la mélodie. Trop gentil pour moi peut être. Le morceau se termine avec le coup de la vieille radio FM où l’on cherche la bonne fréquence. J’ai toujours adoré ce son. Le morceau gratte un point là dessus et sur les textes superbes.
9. Lust of power avec Bertrand Cantat – 7/10
A nouveau un morceau partagé avec le pote bordelais Bertrand Cantat, comme sur le dernier album. Ca peut sentir le second single à plein nez. Avec son refrain chanté en coeur, le titre a des sonorités pas si éloigné des titres de Shakaponk ou Skip The Use qui fonctionnent très bien en ce moment. Très bon morceau.
10. Chamade – 4/10
Tirant assez sur la pop, ce n’est pas mon morceau préféré dans l’album par peut être des couches trop importantes ajoutées en qui rendent foutraque (oui j’aime ce mot) l’ensemble.
11. Venus from passiflore – 2/10
Peut être le morceau manqué de l’album pour moi. je ne sais ce que le groupe a voulu faire mais j’accroche pas vraiment.
12. Puerta del angel – 4/10
Jolie petite ballade mais ce n’est pas dans ces morceaux que je préfère Eiffel. La voix de Romain Humeau, bien que posée, va beaucoup mieux quand il faut l’ouvrir franchement.
13. Death’s dance – 7/10
Heureux de retomber sur quelque chose avec plus de mordant pour terminer l’album. Presque indus par moment, ce titre peut aussi être très bon sur scène. Bon je vais clairement aller voir si le groupe passe pas très loin moi.
Avec en plus une pochette superbe lorgnant très franchement vers celles des albums de Gorillaz, cet album d’Eiffel a tout bon au niveau graphique. Moins sombre que les précédents et se rapprochant des débuts du groupe, c’est un très bon album qui devrait tourner un moment dans mon discman (ben quoi Eiffel est un vieux groupe, c’est pas Justin Bieber qui peut connaître ça). L’album aurait pu avoir un point de plus sans ce morceau bien raté pour moi.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.