Four
Quatrième album de Bloc Party, après un premier opus vraiment bon, le groupe s'est un peu perdu dans les méandre de l'electro. Une electro pas commerciale sur certaine chanson, mais qui parfois ressortait comme étant un peu trop expérimental, rendant le tout parfois un peu bordélique.
Rien de tout ça dans Four, ici c'est du rock. Du rock lourd pas comme ils nous avez habitués, leur style auparavant étant plus aéré. Des la première chanson So He Begins To Lie on ressent cette lourdeur et cette "noirceur", encore plus accentué avec 3X3 qui est vraiment une de mes chanson préféré. Mélange de chant et de cri comme ci ils s'étaient libérés de leur chaines de groupe Anglais qui se ressemble tous. Kettling est dans le même genre, à la limite du Hard Rock. Coliseum avec ses sonorités presque country western qui se finit sur un gros son de guitare, il y a également We Are Not Good People sonnant comme un message au monde pour dire qu'ils ne sont pas des gentils garçons qui font du rock tout doux, mais qu'ils savent parfois être des méchantes personnes et sortir des gros riffs.
Alors évidement cet album n'est pas rempli de sons comme ceux cités auparavant, pas mal de chansons reviennent à ce que sais bien faire le groupe, des musiques plus pop. Je pense à Octopus mélange de rock et electro pop. Mais cette fois ci l'electro est aux service des musiciens et ne vient pas les cachés comme sur certaine chansons de leurs anciens albums. Day Four une ballade dans la lignée de ce qu'ils savent faire. V.A.L.I.S et Truth deux chansons plutôt Dance pour garnir ce coté " Melting Pot". The Healing est peut être ma déception de l'album, un peu terne. J'ai failli oublier de parler de Team A une chanson rock electro avec un jolie "solo" de guitare.
Alors oui, comme vous doutez bien, j'ai aimé ce Four. Je suis surpris de voir des notes si "moyennes" je trouve l'album cohérent, certes bien plus rock mais qui mélange pas mal de genre tout de même. Alors oui ça n'atteint pas la qualité d'un Silent Alarm. Je vous conseille vivement de lui laisser une autre chance car je trouve que cet album en vaut la peine.