Symptômes :
Le patient a froid, il maugrée, se sent mou ou dépourvu d'énergie. Il traîne le pas, se plaint ou se tait, mutique. Il est d'humeur maussade, désagréable voire agressif, fragile émotionnellement comme psychologiquement, n'a envie de rien.

Diagnostic :
Au mieux un petit coup de blues, le cafard. Au pire une grave dépression qui s'annonce. Entre les deux toutes les étapes de la déprime. Dans quelques cas extrêmes, le patient peut-être atteint d'aphasie, de catatonie ou de neurasthénie.

Traitement :
Le musicopathologue prescrira un "Fragments of Freedom" des laboratoires Morcheeba, en CD, LP ou format numérique. Les supports de type cassette audio sont à proscrire (et non prescrire, ah ah ah).

Posologie :
On préférera une administration immédiate et rapide, en un seul coup. L'écoute intégrale de l'album est fortement recommandée, au casque en extérieur, ou le cas échéant bien installé à domicile sur un support digital. En cas de force majeure, plusieurs écoutes peuvent être nécessaires, ou si réaction négative au traitement, essayer à petites doses, morceau par morceau.

Durée du traitement :
44 minutes et 26 secondes. Suivant la gravité du cas, répétez le traitement ou étalez-le. Un traitement spécial de 55 minutes et 10 secondes est également disponible.

Excipients notoires :
Une production léchée et très chaude, un dosage subtil de trip-hop, de jazz, de pop, de funk et de disco, un contraste plaisant de voix, tantôt chaude et féminine, tantôt âpre et masculine, et parfois en chœur et vibrante.
L'effet des molécules suivantes est optimal : Word Looking In, Rome Wasn't Built in a Day, Love is Rare, Let it Go, Love Sweet Love, Be Yourself, Coming Down Gently. L'effet des autres molécules est soit placebo, soit névralgique sous forme de léger contraste pour reposer les sens et l'esprit.

Effets attestés :
Coup de peps, retour de l'énergie et du dynamisme, de l'entrain, bonne humeur, euphorie. Sourire, amabilité, résistance et réponse immunitaire renforcées, insensibilité au froid, à l'humidité, au marasme ambiant.

Contre indications :
Personnes allergiques au trip hop, grincheux incurables, quelques puristes du genre qui jugeront le produit trop pop et formaté.

Effets secondaires :
Une écoute prolongée et à fort volume peut endommager les tympans. Risques également d'addiction et à la longue de crampes musculaires au niveau des zygomatiques. Un excès d'entrain et de bonne humeur est également une source de désillusions face à l'entropie qui dirige ce monde, mais le produit ainsi que la firme ne peuvent en être tenus responsables.


Docteur K.

Créée

le 26 nov. 2013

Critique lue 390 fois

8 j'aime

11 commentaires

Krokodebil

Écrit par

Critique lue 390 fois

8
11

D'autres avis sur Fragments of Freedom

Fragments of Freedom
EricDebarnot
7

Béatitude suave

Sorti de l'évidence trip-hop, Morcheeba se plonge avec délice dans une exploration exhaustive (un hommage ?) des styles de la musique noire américaine : soul feutrée, funk hoquetant et même rap...

le 22 janv. 2015

1 j'aime

Fragments of Freedom
GregorDartiguelongue
6

Artistic Freedom

Le légendaire groupe britannique de Trip Hop - Morcheeba - a encore frappé avec la sortie de leur troisième album studio Fragments of Freedom révélant au public un côté plus Rock alternatif, Soul et...

le 11 nov. 2020

Fragments of Freedom
bisca
6

Critique de Fragments of Freedom par bisca

On a rarement l'opportunité d'affirmer qu'un album va être un carton commercial et encore moins de s'en réjouir, lorsqu'on songe aux concessions que cela suppose ordinairement. Mais on veut bien...

le 6 avr. 2022

Du même critique

Rush
Krokodebil
8

Le bec de lièvre et la tortu(rbo).

Pourquoi aimé-je le cinéma ? On devrait se poser cette question plus souvent. Elle m'est venue à l'esprit très rapidement devant ce film. Avec une réponse possible. J'ai d'ailleurs longtemps pensé...

le 29 sept. 2013

129 j'aime

12

Mister Babadook
Krokodebil
7

Mother, son, wicked ghost.

La cinéma australien au féminin est fécond en portraits de femmes un peu paumées, ou complètement névrosées. Il y a les héroïnes têtues et déterminées de Jane Campion, les monstres effrayants (Animal...

le 31 juil. 2014

106 j'aime

10