Franz Ferdinand
Alors que leur cinquième album est sur le point de sortir (il ne reste que deux jours lors de l'écriture de cette critique). Je décide de me lancer dans la discographie du groupe de rock écossais Franz Ferdinand avec un premier album éponyme.
Ce qui saute aux yeux ou plutôt aux oreilles c'est la qualité assez folle de ce premier album. Cela se ressent directement avec le premier morceau Jacqueline, qui en jette, qui déborde d'énergie avec de jolie ligne de basse, de batterie et une guitare tonitruante. Je regrette juste le choix de l'effet sur la voix qui ne va pas trop, qui donne l'impression que le chanteur n'avait pas encore tout à fait confiance en sa voix et voulait cacher un peu les impuretés. Tell Her Tonight une chanson sonnant comme un hommage aux vieux groupe de rock Anglais/Britannique comme les beattles, The Clash etc..Je n'ai pas trop aimé mais j'apprécie l'effort. Puis vient Take Me Out, LA CHANSON de cet album, un tube qui pour le coup le mérite totalement grâce à son air entraînant et ses paroles faciles a retenir, une grande réussite. The Dark of Matinée est un peu dans le même genre que Tell Her Tonight une espèce de chanson hommage mais que j'ai plus aimé. Auf Achse une chanson un peu plus pop mais qui est très réussi.
Nous somme à la moitié de l'album et pour le moment il n'y a pas grand choses à jeter. Cheating On You, on revient a une musique dynamique avec cette chanson, peut être un peu trop simple dans sa confection mais efficace tout de même. This Fire qui est une chanson typique du groupe avec ce jeux de guitare et de basse bien typique du groupe. Darts Of Pleasure est une de celle où je n'ai pas accroché tout comme 40' même si tout les deux on des bonne choses. Michael classique efficace et Come On Home qui est elle également bien estampillé du groupe, sans le chant on reconnait forcément le groupe.
Les chansons a retenir: Jacqueline, Take Me Out, The Dark Of Matinée, Auf Achse, Cheating On You, This FIre, Michael, Come On Home.
Comme vous pouvez le lire j'ai beaucoup aimé et ce premier album ne fais pas vraiment de faux pas. Un grand et bon disque de rock typiquement britannique.