Si tu veux check mon blog, c'est par ici :) Tuvoisjveuxdire.com
"Ceci est bien de la frapp musiq, c'est bien Zekwé qui a inventé cette merde géniale"
Tu connais tout le bien que je pense de Zekwé. Si non, tu peux toujours te ruer vers ce lien :
Rendons-la-gloire à-zekwe.html.
Sorti le 24 juin de cette année, "Frapp musiq" est un petit bijou disponible en seulement 500 exemplaires. Je l'ai déjà dit mais si tu ne te l'es pas encore procuré, grouille-toi un peu quand même.
http://musique.fnac.com/a9715656/Zekwe-Frapp-Musiq-CD-album
Honnêtement, je ne veux pas faire ma groupie mais il n'y a vraiment rien à jeter. Après, certains pourraient dire que vu que ce n'est qu'un projet 9 titres, c'est la moindre des choses. Mais à vrai dire, c'est même plus que ça. De mon point de vue, il n'y a que le premier morceau qui est en dessous des autres. Rien n'est laissé au hasard, c'est du vrai taf de chirurgien. C'est propre, carré et maîtrisé. A la réalisation de toutes les prods (sauf de Merco benzo), Zekwé sait parfaitement ce qu'il veut faire et ou il veut aller. Ce qui se ressent durant l'écoute entière du E.P. Il n'y a qu'à écouter "Toudanlkalm" ou "Animos" pour s'en apercevoir. Les prods sont démentes et le flow de Zekwé s'y colle à merveille. Pour un gars qui bosse son projet tout seul ou presque, j'ai rarement entendu quelque chose de si professionnel en fait.
Nous avons donc 9 titres pour 40 minutes de jouissance auditive. 4 de ces sons étaient déjà connus du grand public dont le fameux "premier métro". Comme dit plus haut, je trouve que l'intro n'est pas au niveau du reste du E.P. Elle est loin d'être mauvaise mais la folie commence avec "Animos" pour ma part. La prod est géniale et ça tape dans les rimes multisyllabiques et les variations de flow durant tout le morceau. Une vraie purge pour les oreilles. S'en suit encore une tuerie dont on avait déjà pu entendre une partie à la fin du clip de "Toutedebonkalite". Aidé par un refrain complètement mongol et entêtant de Yoroglyphe, "Chicken wings" se classe facilement dans mon top 3. La suite s'écoute au calme sans que la qualité ne baisse. Mieux, elle arrive encore à monter avec le titre "Princess". Une fois de plus, l'alchimie parfaite s'y retrouve. C'est le morceau le plus intense du projet, à mon goût. On y retrouve un Zekwé tiraillé entre son envie de faire "du biff" et son envie de passer du temps avec sa famille. "Tu ne comprends pas que je charbonne chaque nuit pour que chaque lendemain soit ton anniversaire. L'argent n'est pas un problème, l'argent est le problème. Je dois assumer tout ce qui arrive derrière". Ce qui est sûr, c'est que Zekwé ne compte pas sur le rap pour se faire de l'argent. Qu'il ait tort ou raison, on s'en branle un peu, le principal pour nous est qu'il continue à nous balancer des tueries pareilles tout en gardant son kif pour la musique et le rap en général. S'il pouvait avoir la Sacem de Black M, ce serait Wati beau comme il s'amuse à le dire dans "Animos". Dans "Toutedebonkalité", il va même plus loin "j'men branle que les cailleras m'aient validés, j'veux un public de petites filles comme le Wati B"... Vraiment désolé Zekwé par contre, ce que je peux te promettre, c'est que le jour ou j'aurai un gosse, je le droguerai avec ta musique.
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas encore vraiment parlé des lyrics. Et ben, sache que même de ce côté là, c'est du lourd. Souvent, c'est débile mais toujours très bien amené. On ne demande pas à Zekwé de faire du Médine ou du Youssoupha. De un parce que c'est chiant et de deux parce que c'est relou. (Ah ouais, en fait, c'est pareil). Moi, quand en plein milieu de "Chicken wings", j'entends ceci "9.1, 9.1, pur nigga, né pour bâtir un empire comme Jules César, j'tape ton blaze sur Google, j'me tape juste des barres... Attends, attends, j'ai mieux... 9.1, 9.1, pur nigga, né pour bâtir un empire comme Jules César mais demain, demain, j'suis flemmard. Aujourd'hui, j'préfère jouer à la Play et m'faire sucer l'dard" je rigole vraiment tout seul. Je trouve ça vraiment fort quoi. Tu sens que le gars s'en bat les couilles et qu'il ne se prend pas au sérieux. Après, j'aurais bien voulu un morceau un peu plus introspectif tel que "flashback en noir et blanc" ou "somnambule" mais nul doute qu'il garde ce genre de son pour son prochain album.
Bref que dire de plus? Aucune idée, je pense avoir fait le tour. Je ne vais pas te conseiller une fois de plus d'acheter son album sinon, tu penseras que je reçois des commissions de sa part. Je terminerais juste en souhaitant tout le meilleur du monde à Zekwé en tout cas au niveau musical. Et vraiment, une date de concert à Bruxelles, ce serait bien, non?