He's gonna have to play without an Ace in his deck !!

Il lui en aura fallu du temps à Ace Frehley pour sortir enfin un nouvel album solo ! Neuf années séparent ses deux premiers albums mais il a une raison tout à fait valable pour avoir attendu aussi longtemps. En effet, il était encore sous contrat avec KISS lors de l'album Creatures of the Night, même si comme je l'expliquais dans ma critique de cet album, il n'a pas du tout participer à son enregistrement. Il avait l'obligation d'en faire la promotion ! Afin de ne pas avoir à payer de royalties à ses anciens collègues et amis, il préféra attendre la fin de la validité de son contrat.
En 1984, il décide de former son nouveau afin de faire des tournées et de pas être obligé de jouer uniquement des chansons des Bisous. Il fait appel à son ami Anton Fig à la batterie qui avait lui aussi déjà officié chez KISS, John Reagan bassiste pour des noms tels que Peter Frampton, David Bowie ou encore Billy Idol, ainsi que Tod Howarth qui allait à la fois se charger de la guitare rythmique mais surtout du chant (pas sur toutes les chansons heureusement). Et c'est là que les problèmes de cet album font surface ! Certes Ace n'est pas le plus grand chanteur de tous les temps, mais ses défauts vocaux font son charme justement.
BREF !
Il faudra donc attendre juillet 1987 pour enfin avoir un successeur à l'excellent premier album, intitulé Frehley's Comet. Mais bon je commence à radoté...du coup ne perdons pas de temps.


A chaque album il y a une étape obligatoire, parler de la pochette ! C'est pas mauvais mais c'est pas non plus ce qu'il se fait de mieux. Le coup d'utiliser une image de l'espace est plutôt intelligent, après tout le groupe s'appelle les Comètes et Ace était tout de même le Spaceman chez KISS. Mais bon, la police d'écriture ainsi que le logo du groupe ne sont pas franchement inspiré. Son ancien groupe aurait fait bien pire dans cette même période et surtout Ace fera bien pire.


La bande de comètes ouvrent cet album avec un Rock Soldiers très marqué années 80 mais surtout on dirait une chanson toute droit sortie de Creatures of the Night. Elle fait par contre référence à l'accident de voiture qui aurait pu coûter la vie à Frehley en 1983. C'est lourd et le rythme est bien marqué, essentiellement grâce au talent d'Anton Fig à la batterie.
Malheureusement Breakout est interprétée par Tod Howarth, dont la voix n'est pas spécialement marquante. C'est franchement dommage car le titre est franchement bien foutu. En réalité il s'agit d'un projet à la base écrit à la fois par Ace et Eric Carr lors des enregistrements de Music From the Elder. La version de l'époque sera plus tard utilisée pour l'album Revenge (toujours de KISS) sous le nom Carr Jam 1981.
Into the Night semble être un cliché de l'époque, avec encore plus de synthés ça aurait pu être une chanson de Bonnie Tyler finalement. Honnêtement c'est pas fameux du tout, au moins c'est Ace Frehley qui assure la partie vocale. Et c'est encore Russ Ballard qui se charge de l'écriture, le même Russ qui avait écrit New York Groove et God Gave Rock'n'Roll chez KISS, ainsi que Let Me Rock You et Some Kinda Hurricane chez Peter Criss.
Something Moved est tout simplement inintéressante sur cet album. Écrite et interprétée par Howarth, cette chanson aurait eu certainement plus sa place sur un album d'un autre groupe ou chanteur, genre chez David Lee Roth ou même Def Leppard. Réellement elle n'est pas mauvaise mais elle semble trop éloignée du style d'Ace.
We Got Your Rock est juste complètement débile mais à ma grande surprise ça fonctionne avec moi. Alors par contre on a le droit à tous les clichés du Rock des 80s mais j'adore pour ces raisons précises. Et en plus de cela, c'est notre homme de l'espace qui se charge de la partie vocale, heureusement !
Niveau clichés 80s, Love Me Right en est un parfait exemple, un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire. C'est d'un ridicule, à la fois au niveau de l'instrumentation et de la mélodie mais encore plus au niveau des paroles, dignes des pires chansons de Gene Simmons. Les sous-entendus sexuels, qui ne sont même pas sous-entendus, on a déjà entendu ça des millions de fois. Et pourtant c'est Frehleyu qui chante.
Calling to You est un très mauvais choix de chanson. Interprétée et écrite par Howarth lorsqu'il était dans son groupe 707, sous sa forme originale elle apparaissait dans le film Mega Force. A l'époque la chanson était foutrement ridicule mais ça collait parfaitement avec ce magnifique nanar ! Avec Ace et son groupe c'est simple, ça ne fonctionne pas. A nouveau, la chanson n'est pas vraiment mauvaise mais elle ne colle pas avec le style de l'ancien membre des Bisous.
Si vous aimez les synthés vous devriez apprécier Dolls...ou pas. Parce que personnellement ça ne fonctionne pas du tout, avec ou sans Ace au chant. J'ai l'impression que je suis sur le point de faire une overdose à cause de ça. Non merci !
Stranger in a Strange Land est un titre relativement oubliable, pas spécialement mauvais mais rien de remarquable non plus. Seul la voix de Frehley vient sauver ce titre.
Fractured Too est une suite à l'excellente piste instrumentale Fractured Mirror présente sur son premier album solo. Comme son ainée, c'est tout à fait agréable à écouter !


Au final que dire de ce second effort solo de notre Spaceman préféré ?
Et bien c'est assez décevant, surtout si on le compare à son grand frère qui pratiquement parfait. J'ai aussi beaucoup de mal avec le second chanteur. Tod Howarth est honnêtement loin d'être mauvais, parfois sa voix me fait même penser à Steve Perry de Journey, ce qui est une très bonne chose. Mais il a une fâcheuse tendance à en faire trop, voire même parfois de sortir des petits cris inutiles. Heureusement Ace Frehley chante sur six des neufs chansons, c'est toujours mieux que si ça avait été le contraire. Tout ça est donc vraiment dommage, l'album aurait pu être tellement meilleur.
Honnêtement je passe !

Hairy_Cornflake
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Bisou dans leur presque intégralité (Live inclus)

Créée

le 26 avr. 2015

Critique lue 359 fois

3 j'aime

Hairy_Cornflake

Écrit par

Critique lue 359 fois

3

D'autres avis sur Frehley’s Comet

Frehley’s Comet
jan-gers
7

Ace is Back ...

...et ça fait du bien ! même si il faut dire qu'en 1987, il y a encore de quoi faire en matière de hard rock de qualité. Oui, le genre est à la mode tous ça tous ça mais d'un autre coté, il faut dire...

le 5 déc. 2022

Du même critique

The Thing
Hairy_Cornflake
10

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 23 févr. 2013

25 j'aime

6

Aqualung
Hairy_Cornflake
9

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014

16 j'aime

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake
9

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 15 juin 2013

15 j'aime