Un album qui transpire la sincérité
"Fuck Off Get Free Pour Light On Everything", voilà un nom bien intriguant. Il s'agit du nouvel album (attention accrochez-vous) de Thee Silver Mt.Zion Memorial Orchestra. Tout cela parait barbare et c'est pas fini. Passé par de nombreux sobriquets tels que The Silver Mt. Zion Memorial Orchestra and Tra-la-la Band with Choir ou Thee Silver Mountain Reveries, le groupe plus communement appelé A Silver Mt.Zion fut créé en 1999 par trois membres de Godspeed You! Black Emperor (Sophie Trudeau, Efrim Menuck et Thierry Amar). Vous avez suivi ? Si c'est pas le cas, retenez juste que A Silver Mt.Zion est un groupe de Post-Rock Canadien. On va voir tout de suite ce que ça donne.
Un album qui transpire la sincérité
Si vous aimez les longs morceaux vous allez être servis. Le groupe propose de longues épopées noise mélangées à du violon et des instruments traditionnels. Cela peut paraître un peu tribale dit comme ça mais, pourtant ça marche à merveille. "Austerity Blues" est un crescendo frôlant le quart d'heure qui nous prend aux tripes. Les instruments traditionnels sont enveloppés par la distorsion des guitares ainsi que leur larsens. Le mélange des genres est superbement exécuté. Mais le groupe cache d'autres cartes dans sa poche. Outre ses sonorités bruitistes, le groupe sait jouer sur le terrain poétique. On aurait même l'impression d'entendre du Arcade Fire sur le titre "What We Loved Was Not Enough" (en plus b**rné bien sur). Les cordes sont plus en avant et ils livrent un morceau prenant.
A ne pas mettre dans toutes les oreilles
Cet album va certainement être difficile à digérer pour certains. Non pas que les structures soient complexes ou les mélodies absentes. Certains vont passer leur chemin en voyant la longueur des morceaux. Il n'y a pourtant que trois titres sur six qui dépassent les dix minutes. Malheureusement, les titres plus cours fonctionnent moins bien. Sous ses airs punk rock "Take Away These Early Grave Blues" ne cache pas grand chose. C'est pareil pour "Rains Thru The Roof At The Grande Ballroom (for Capital Steez)" et "Little Ones Run". Quoi que ce dernier est plutôt reposant et mélodieux.
Cet album est découpé en deux parties. Les trois premières pistes abordent un registre post-rock alors que le trois dernières calment le jeu. Il y a du bon et du mauvais dans ce "Fuck Off Get Free Pour Light On Everything". Le groupe reste pour autant fidèle à sa vision de la musique (exposée dans l'intro du morceau "Rains Thru The Roof At The Grande Ballroom (for Capital Steez)"). Certes la production ne casse des briques mais, c'est fait avec le cœur. Du moins c'est comme cela qu'on le ressent. A Silver Mt.Zion s'écarte encore un peu plus des conventions et ça fait pas de mal.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 2014 !