Après la sortie de "Script For A Jester's Tear", l'équipe qui vient de changer de batteur s'attelle à la création de ce second album, "Fugazi" qui va voir le jour un an après le premier. Mis à part ce changement, le groupe reste constitué des mêmes membres.
Pourtant, après l'écoute du premier album, on se rend compte que la direction musicale a un poil changé. En effet, on s'éloigne un tant soit peu du prog pour proposer un aspect un peu plus électrique et métal. C'est léger mais ça se sent. En témoigne le tout premier morceau, "Assassing" et son rythme rentre dedans qui démarre après une introduction qui te prépare doucement au moment où tout va péter. Ce morceau c'est la réussite de l'album, c'est incisif, c'est cool, ça te donne envie de gueuler "Assassing" avec Fish, bref, ça met la pêche. Ce qui ne veut pas dire que les autres morceaux sont moins bons, mais le premier titre est celui qui, lors de la première écoute, va le plus clairement rester en mémoire.
"Punch and Judy" est sympa mais pas transcendante, plus facile. Tandis que "Jigsaw" est en revanche un morceau bien ficelé. D'abord calme, il entame alors une nouvelle partie plus dynamique qu'on attendait et qui satisfait nos espérances. "Emerald lies" et "Incubus" sont deux morceaux très réussis qui introduisent de très bons passages à la guitare et qui permettent à la batterie de s'exprimer dignement. "She chameleon" peut être plus dérangeant, avec son aspect très sombre, presque malsain, mais c'est fichtrement bien joué. Enfin, la chanson titre n'a jamais réussi à s'imposer dans mon esprit. Quelque peu décousue sur certains moments, elle est pourtant l'une des héritières progressive du premier album et reste de qualité très satisfaisante.
En conclusion, un album un peu plus axé rock électrique que son prédécesseur, qui s'écoute très bien mais qui s'impose moins que les autres dans la discographie de Marillion du temps de Fish.