Poésies expérimentales sous forme d'hommage

Teho teardo est un compositeur, musicien et artiste sonore. L'abum "Giorni Rubati" est un album inspiré de la poésie de Pier Paolo Pasolini en collaboration avec Erik Friedlander, violoncelliste (album solo Quake, très intéressant, 2003); sorti en 2006. En résulte un doux mélange entre musique classique et musique électronique, enveloppé de poésie mystique. Teho Teardo a composé des musiques pour de nombreux films italiens comme "Denti" de Gabriele Salvatores ou "The Family Friend" et "Il Divo" de Paolo Sorrentino.

[Afin de donner une idée du type de musique dont il est adepte, je voudrais faire un petit aparté sur sa collaboration avec Blixa Bargeld, dont la collaboration commence en 2013 et dont en résulte quatre albums ("Still smiling",2013 est IN-CRO-YA-BLE; "Nerissimo" en 2016 dont la couverture est la reprise du tableau "Les Ambassadeurs" de Hans Holbein le Jeune; "Spring" en 2014 et "Fall" en 2017). 

De 1983 à 2003, Bargeld a été guitariste et choriste avec Nick Cave and the Bad Seeds . Il a également chanté le chant principal avec Cave sur plusieurs chansons, telles que " The Carny " et " The Weeping Song ". Nick Cave a décrit sa musique comme "lugubre", Bargeld comme ayant l'air "détruit" et ses cris comme: "un son que vous vous attendriez à entendre de la part de chats étranglés ou d'enfants mourants".

(Bargeld a joué de la guitare sur la chanson du Gun Club "Yellow Eyes" de leur album de 1987 "Mother Juno" . Il a également joué sur l'album "Novice" d' Alain Bashung en 1989)].

Erik Friedlander, quant à lui, est un musicien américain, violoncelliste, compositeur et improvisateur. Déjà là, il a beaucoup trop de panache pour être si peu connu, si je peux me permettre. Son style mélange les influences de la musique américaine traditionnelle et des techniques d'improvisation personnelles.

C'est en 2004 que le compositeur italien de musique électronique Teho Teardo et le violoncelliste ont entamé une collaboration, échangeant des idées, créant et remixant les contributions de chacun.

L’été 2005, Teho s'est rendu à New York et a apporté une idée de projet : un recueil de poèmes de Pier Paolo Pasolini, réalisateur et écrivain italien assassiné en 1975. Friedlander a enregistré 8 réponses aux poèmes: certaines étaient des improvisations de violoncelle à piste unique, d'autres étaient des productions plus compliquées et multipistes qu'il a envoyées à Teho en Italie (vivant à Rome). Teardo a recomposé les morceaux en mélangeant des couches d'électronique élégante, de piano et de guitare avec le violoncelle acoustique. Ils ont terminé Giorni Rubati au début de 2006.

Je trouve la collaboration très réussie dans le sens où on comprend que chacun apporte au disque en lui-même et chacun apporte à son partenaire aussi. Le violoncelle de Erik Friedlander est utilisé en improvisation, avec des harmoniques, des sonorités étranges, parfois dérangeantes et Teho Teardo guide l'instrument en l'encadrant amicalement au creu de sons transformés, le faisant vibrer en sorte de rêve ambiant distordu. Le violoncelle, instrument à corde et surtout utilisé en classique habituellement, ou du moins dans la conscience commune, est là utilisé différemment : "Tagliamento" (Piste 2) par exemple, Erik Friedlander change son archet de sens, et se ne sont plus les crins qui produisent le bruit par frottement, mais le bois de l'archet, tapant sur les cordes, dans un rythmique plus ou moins régulière, ou encore en sorte de pizzicato inversé car c'est l'archet qui produit les notes et plus les doigts (le sautillé est l’une des techniques d’archet les plus avancées qui existent. Il consiste à jouer des notes très rapidement, en faisant sauter l’archet sur les cordes). Bref, le type joue debout en plus, enfin, vraiment, tout va bien.

Teho Teardo, ancien compositeur de films électro punk à la pointe de la technologie semble ainsi découvrir la volonté de créer une musique passionnée et chargée d'émotion, peut être plus calme (ou pas du tout d'ailleurs), plus lyrique ?

Et puis, il y a la langue, l’italien, plus jolie langue qui puisse exister je trouve, en poésie en plus.

« Munifried » (Piste 7), faisait partie intégrante de la bande originale de Teardo pour "Lavorare Con Lentezza", un film de Guido Chiesa (réalisateur et scénariste italien, ayant été notamment assistant de réalisateurs de cinéma tel que Jim Jarmusch).

« Stolen Days » ou « Jours volés » ou comme le titre de l’album « Giorni Rubati », est un titre très court, s’arrêtant brusquement après un semblant de climax.. comme la vie de Pasolini ? Chacun son interprétation, j’aurais détesté qu’on m’indique quoi ressentir et interpréter de ce titre, alors je la ferme.

« Trionfo Della Notte » (piste 13 sur l’album) est initialement un opéra en un acte (Quatre tableaux) adapté par Adriano Guarnieri, extrait de « Religion de mon temps » de Pier Paolo Pasolini.Cet opéra fut joué au Théâtre communal de Bologne obtint un "Premio Abbiati" (meilleure composition de l'année en Italie). Adriano Guarnieri entretenait une relation d'amitié profonde avec l'écrivain-cinéaste Pier Paolo Pasolini. Son oeuvre Romanza alla Notte N°2 pour violon et orchestre semble avoir été écrite pour lui. Il lui consacra également Glicine pour récitant, soprano, flûte amplifiée et violon.

https://youtu.be/NvuGmdNkTqA

« Warm Leathereth » (Piste 14), « simili cuir chaud » est le dernier titre, beaucoup plus rock. Échos et réponse entre instrument et voix.

Bon trouver l'album est une autre paire de manches, ce lien donne accès à "To The Red Flag", premier titre de l'album, au troisième "Ricordi Di Miseria", au septième "Munifried" et au dernier (14ème) "Warm Leatherette" :

http://tehoteardo.com/it/opera/album/giorni-rubati/

Le titre 2 "Tagliamento", via ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=RXlYWS9bWtA

Le titre 3 "Ricordi Di Miseria" : premier lien. 

Le titre 4 "Meditazione" est introuvable.

Le titre 5 "Ciant Da Li Ciampanis", via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=dvevj3gxKfQ

Titre issu du poème de Pasolini :

*Ciant da li ciampanis

Co la sera a si pièrt ta li fontanis

il me país al è colòur smarít.

Jo i soi lontàn, recuardi li so ranis,

la luna, il trist tintinulà dai gris.

A bat Rosari, pai pras al si scunís :

jo i soj muàrt al ciant da li ciampanis.

Forèst, al me dols svualà par il plan,no ciapà pòura: jo i soj un spirt di amòurche al so país al torna di lontàn.

« Poesie a casarsa », 1941-43, Pier Paolo Pasolini.

*Le chant des cloches

Lorsque parmi les fontaines le soir s'égare,

mon village perd ses couleurs.

 Et moi, au loin, qui me souviens de ses grenouilles,

de la lune, du crissement triste des grillons.

Le Rosaire se fait entendre, s'échappe parmi les prés :

et moi qui me meurs au chant des cloches.

Etranger, n'aie peur de mon vol délicat au-dessus de la plaine :

je suis un esprit d'amour,qui de loin revient dans son village.

C’est bon pour vous ?

Le titre 6 « Diario », via ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=X4MZvQr8nC4

Le titre 7 "Munifried" : premier lien. 

Le titre 8 "Tramonto Pi Nero Dell'alba", via ce lien :

https://mozaart.com/fr/t/tramonto-piu-nero-dell-alba-erik-friedlander?fbclid=IwAR09cceUylPRiYYGk54QPAlXxotmD6pZerg-XtVIijqdU3Rgy0LmjRvBZIs

Le titre 9 "Pause For Supper" est introuvable.

Le titre 10 "Ricerca Di Una Casa" : est introuvable.

Le titre 11 " Lacrime" : premières secondes (rire jaune) :

https://www.muziekweb.nl/fr/Link/JE28586/Giorni-rubati-Music-inspired-by-the-poems-of-Pier-Paolo-Pasolini?TrackID=JE28586-0011

Le titre 12 : "Stolen days" :

https://www.youtube.com/watch?v=HNSL5UWsBy0

Le titre 13 : "Trionfo Della Notte" : est introuvable. 

Le titre 14 : premier lien. Pour les titres introuvables, cassez la tirelire oh, hein, bon. 

Oui, j’ai galéré à trouver les liens, mais le travail de recherche vaut le coup et c’est mon petit hommage ridicule à Pasolini. 

-Ys
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le 3 févr. 2023

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