La bande originale de GLADIATOR est vraiment superbe et sans doute l'une des meilleures compositions d'Hans Zimmer, qui nous livre ici un tout absolument épique et envoutante.
Les thèmes sont absolument excellents, avec d'abord le thème d'ouverture (qui revient plusieurs fois) qui est vraiment excellent et envoutant.
Et le thème du film est sans doute le fameux thème absolument épique, puissante et entrainante que l'on entend pour la première fois au début juste durant la préparation de la bataille en Germanie, et qui revient de manière magistrale dans le moment après la première victoire de Maximus au Colisée après avoir confronté Commode, et thème que l'on retrouve aussi après sa victoire contre le guerrier du Colisée.
Et on a des thèmes également épique hors de l'action, que ce soit le thème durant l'échange entre Maximus et Proximu quand ce dernier lui dit de gagner la foule, ainsi que les moments juste avant la confrontation finale entre Maximus et Commode, sans oublier aussi un excellent thème quand les esclaves de Proximo arrivent à Rome.
On a aussi d'excellents thèmes d'émotion, avec d'abord un thème triste et également intense et sombre durant le moment de confession entre Commode et Marc Aurèle avant que Commode tue son père, et surtout le fameux thème émouvant par rapport à Maximus (que l'on entend la première fois quand il honore sa famille et ses ancêtres), et qui revient magistralement à la fin avec la version NOW WE ARE FREE subliment chantée par Lisa Gerrard.
Les thèmes par rapport aux lieux sont très bons, que ce soit un thème grandiose durant la scène de l'arrivé de Commode à Rome, ainsi qu'un thème oriental durant les scènes en Afrique du Nord.
Et les thèmes d'action sont excellents, avec d'excellents thèmes durant les scènes de combats de gladiateurs, avec notamment des thèmes intenses avant que les combattants entrent dans les arènes (aussi bien à Rome que dans la première partie en Afrique). Et on a aussi des thèmes excellents durant le moment où Maximus bat ceux qui devaient l'exécuter, avec en plus une musique intense quand il chevauche pour tenter de sauver sa famille. Et on a le thème d'action principal qui est excellent, que l'on retrouve dans la bataille d'ouverture, durant le moment de la reconstitutions au Colisée du massacre de Carthage, ainsi que durant le moment de la tentative d'évasion de Maximus dans la dernière partie. Un excellent thème avec une première partie très intense, et une deuxième partie plus héroïque.
Une superbe bande originale.