La B.O. de Gladiator a probablement contribuée fortement au succès du film auprès des fans. Comme souvent avec Hans Zimmer, la bande son colle parfaitement au thême du film. Elle en devient inséparable. Elle nous permet de nous rémorer le film à chaque écoute. Pour mieux apprécier l'oeuvre, il peut parfois être intéressant de connaître les intentions de l'auteur. Voilà donc les paroles d'Hans Zimmer issues des notes de production du film :
"Nous étions en train d'étudier l'architecture romaine et de compulser des livres d'histoire, et je me suis pris à penser combien la Rome Antique était gracieuse et civilisée, mais aussi perverse, sauvage, sanguinaire. Je voulais que la musique reflète cette dualité. De plus, tout bon péplum a le droit à sa fanfare, et Gladiator ne fait pas exception à la règle, mais je voulais vraiment éviter de tomber dans le cliché."
Est-il tombé dans le cliché ? Difficile à dire. Une chose est sûr, on remerciera Lisa Gerrard pour sa voix remarquablement touchante, en particulier pour Now We Are Free. Cette chanson est assez particulière puisque la langue nous est incompréhensible. En effet, Lisa a developpé son propre langage tout au long de sa vie, en particulier pour son groupe Dead Can Dance. Tout comme l'auteur de la trilogie Qatsi, Lisa réussit à s'affranchir des connotations inhérentes des langues humaines répandues. En conséquence, ne pouvant comprendre les paroles, nous sommes probablement plus réceptif. C'est tout simplement poignant.