Nouveau vocaliste, nouvelle saga ; tel a été le motto de Rhapsody of Fire en 2019, année de la sortie de The Eighth Moutain, premier volet de la (future) trilogie Nephilim. En novembre de cette année, et après la sortie de l’EP « teaser » I’ll Be Your Hero, les géants du Power Metal symphonique lui donnent une suite, intitulée Glory for Salvation. Après la sortie de quelques extraits, dont le titre éponyme un tantinet décevant car trop peu hymnesque à mon goût, que vaut donc ce nouvel album ?
Glory for Salvation se permet un début sur les chapeaux de roue avec Son of Vengeance, un titre aux accents très « rentre-dedans ». À l’écoute, un premier constat s’impose, plutôt positif : après quelques productions au mixage déséquilibré mettant trop en avant les guitares au détriment du reste, l’ensemble trouve un équilibre agréable aux oreilles. Guitares, orchestrations, chant choral et lead s’accordent plutôt harmonieusement, au service d’un ensemble combinant éléments du Rhapsody « moderne » et du Rhapsody « old school », harmonieusement aussi. Parmi ces éléments old school, on pourra apprécier les sonorités folks à la flûte et au violon sur Terial the Hawk et son intro narrative Eternal Snow. Tout est très carré, soigneusement structuré, réglé comme du papier à musique…
Un peu trop, peut-être. Au fil de l’écoute, les morceaux s’enchaînent sur un fil conducteur bien tendu, qui ne bouge pas, ou alors très peu… d’où mon impression que Rhapsody of Fire reste dans la retenue et le classicisme, au détriment de la fantaisie qui fait le charme du power symphonique du groupe depuis ses débuts.
Chronique entière ici
Interview d'Alex Staropoli ici