Mulan 2 : La Mission de l'empereur par Dulcis_Victoria
OMG, mais qu'est-ce que c'est que ça...
Il est vrai que les suites de chez Disney ont comme qui dirait une légère tendance à être complètement ratées, mais celle-là, je crois, bat tous les records.
Vous vous souvenez du premier film ? De son ambiance ? Les studios Disney nous avaient servi une ambiance assez sombre par rapport à la plupart de leurs productions : au lieu d'être une princesse, l'héroïne est un garçon manqué se déguisant en soldat pour sauver son pays et son père, véritable modèle de courage ; une histoire de guerre rythmée par des combats épiques et beaucoup de scènes d'action et de suspense remplace les habituelles intrigues amoureuses pleines de sucre et de mauvais sorts ; tout le long, il est question d'honneur — d'ailleurs ça devient un peu gonflant d'entendre ce mot à tout bout de champ. Heureusement, on nous a également servi une bonne tranche d'humour, à travers les personnages des soldats maladroits et des animaux. C'était chouette, y a pas à dire.
Et dans cette suite, on a droit à quoi ? À une histoire de mariage arrangé tellement bateau qu'elle aurait pu être écrite par un enfant de six ans. En vérité, tout est complètement bateau... Allez, je fais encore une liste :
- le coup du mariage arrangé qui sert à montrer que même les princesses n'ont pas la liberté qu'elles voudraient, ça a déjà été vu mille fois ;
- les gags de Mushu qui ratent à chaque fois ne sont même pas marrants ;
- les chansons sont pourries, comme d'habitude dans les suites ;
- les twists sont ridiculement prévisibles : le pont de singe a attendu que les héros passent dessus pour se casser, Shang tombe à l'eau et on croit qu'il est mort ah mais non en fait il est pas mort mais ça on s'en doutait, et Mushu le deus ex machina résout tous les problèmes en trois coups de cuillère à pot grâce à un discours alambiqué.
Et puis cette fin... Shang réunit les temples des deux familles pour que Mushu garde son boulot. Dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir dit à ce con de dragon, bande de crétins ?
Du coup, adieu les combats épiques, adieu les gags intelligents, adieu les méchants classe, adieu tout le côté sombre des conflits, qui ici se règlent par de stupides mariages ; et place à la niaiserie à l'état pur !
En fait, je pense que cette suite n'a été créée que pour une raison : donner de "belles filles à aimer" à Lin, Yao et Chien-Po, parce qu'ils en rêvaient dans le premier film et que les producteurs ont dû penser que les gens voulaient voir ce désir satisfait. Ah non, deux raisons. Je me demande pourquoi j'ai oublié l'autre, sur ce coup ; elle est pourtant si bête à retenir (et bête tout court d'ailleurs)... Eh oui, qui a dit que les producteurs ne pensaient pas à se faire du fric ?
Alors suivez mon conseil : ne leur donnez pas le vôtre. N'achetez pas le DVD de cette grosse saloperie. Même pas pour vos enfants. Non, montrez-leur de VRAIS Disney, vous ferez un excellent choix.