Bien que seulement deux ans séparent cet opus de son grand frère, 16, Wejdene a bien changé. Notre jeune chanteuse a acquis beaucoup d'expérience, et visiblement pas mal de coups durs. Les paroles de Glow Up se veulent bien plus matures que celles de 16. Les paroles de collégiennes que je fustigeais en 2020 ont été supplantées par des paroles... de lycéennes. Ca ne casse pas non plus des briques, comme glow up, me direz vous.
Notre jeune chanteuse a évolué en tous points (bon, des erreurs terribles de grammaire demeurent). Les mélodies pop/rnb s'adaptent à chaque situation, en n'hésitant pas à ralentir le tempo quand on parle d'amourettes (Rebeu Renoi) et à se montrer dynamiques quand c'est l'heure de faire la fête entre copines (Anniversaire). Les paroles révèlent aussi une certaine maturité, Rebeu Renoi, cité plus haut, évoque un amour qui fait face aux différentes religions.
Une grande partie de l'album reste très naïve et presque risible. Certaines chansons s'emmêlent totalement les pinceaux, les refrains n'ont presque aucune cohérence avec les couplets (Toi et Moi). Si bien , qu'au final, on ne comprend plus très bien où elle veut en venir. Même si en vrai, certaines sont presque attendrissantes, comme Bijoux. Les collaborations avec Alonzo, Nej, Kany, Genezio, ou Heuss l'Enfoiré ne parviennent à sauver le navire. Totalement oubliables.
Je pense toutefois que la conclusion de cette critique doit se montrer optimiste. En dépit de faiblesses dans l'écriture et d'une voix qui n'a rien d'extraordinaire, Wejdene a bien grandi en 2 ans. Glow Up marque une vraie avancée dans la carrière de cette jeune artiste. Je pense qu'on peut lui laisser sa chance et lui donner rendez-vous dans quelques années. Et avec une bonne équipe derrière elle, Wejdene peut encore prendre du galon.