WU LYF, c'est un groupe qui en l'espace de peu de temps, a fait parler de lui. Les Inrocks l'ont dit eux-mêmes: c'est un "groupe d'enfer", je ne peux que les rejoindre.
Un groupe qui est là pour tout déménager sur son passage, pour nous donner le goût de l'apocalypse. Et par ce premier album, ils mettent en oeuvre tout leur talent.
Les chansons se succèdent comme si nous assistions à une cérémonie. L'orgue place l'ambiance. S'ensuivent guitare énervée, batterie percutante. Puis la voix. D'abord étrange, sortie de nulle part. Le diable lui même apparaît, par ses cris rauques, ses râles.
Le groupe nous emmène dans son univers diabolique, sombre, presque morbide, mais en même temps tellement planant, presque fantasmagorique. Les éléments se déchaînent, les anges luttant face à eux.
Cet album ne s'écoute pas, il se ressent, il se vit, il se dévore. On peut fermer les yeux et se laisser transporter. Et ne serait-ce que pour ça, c'est à mon avis le meilleur album de l'année 2011, n'en déplaise à ses détracteurs. Hype ou pas, peu m'importe, tant que c'est bon.
(j'anticipe: non je n'ai rien fumé pour écrire cette critique, et non je ne suis pas croyant en l'apocalypse ou autre, mais c'est réellement l'image qui découle de cet album)